La lauréate du prix Nobel de la paix, l’Ukrainienne Oleksandra Matviïtchouk, a déclaré, samedi, lors de la remise des prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège, que la paix dans son pays, ne pouvait pas avoir lieu « en déposant les armes ». « Ce ne serait pas la paix, mais l’occupation », a-t-elle ajouté.
La lauréate ukrainienne du Nobel de la paix a estimé, samedi 10 décembre, en recevant son prix à Oslo, que la paix dans son pays ne pouvait être atteinte en « déposant les armes » face à la Russie de Vladimir Poutine.
« Le peuple d’Ukraine veut la paix plus que quiconque dans le monde », a déclaré la cheffe du Centre pour les libertés civiles (CCL) Oleksandra Matviïtchouk, lors de la cérémonie du Nobel. « Mais la paix pour un pays attaqué ne peut être atteinte en déposant les armes. Ce ne serait pas la paix, mais l’occupation. »
En recevant sa prestigieuse récompense à Oslo, le lauréat russe du prix Nobel de la paix, le président de l’ONG Memorial, a fustigé, de son côté, « la guerre folle et criminelle » que conduit Vladimir Poutine en Ukraine.
Sous la présidence de Vladimir Poutine, « résister à la Russie équivaut à du fascisme », une dénaturation qui fournit « la justification idéologique à la guerre d’agression folle et criminelle contre l’Ukraine », a déclaré Ian Ratchinski dans son discours de remerciement.
AFP