Yoga ou étirements : que vaut-il mieux faire après une séance de sport quand on souffre d’hypertension ?

Pratiquez-vous le yoga ou des étirements après une séance de sport ? Une étude canadienne est la première à comparer leur efficacité après une activité physique régulière.

Le yoga, une pratique vieille de plus de 5000 ans
La pratique du yoga a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit tels que la réduction des risques cardiovasculaires ou encore la prise de conscience de son corps…

Pratiquer une activité physique régulière est largement recommandé pour se maintenir en bonne santé. Toutefois, terminer la séance de sport correctement est tout aussi important. Mieux vaut-il pratiquer le yoga ou effectuer quelques étirements ? Une étude, parue dans le Canadian journal of Cardiology, est la première à comparer les effets du yoga et des étirements associés à une activité physique régulière. Elle met en évidence que rajouter 15 minutes de yoga à son entrainement physique quotidien serait plus efficace que les étirements pour réduire la pression artérielle et diminuer les problèmes cardiovasculaires chez les personnes souffrant d’hypertension.

Yoga ou étirements, quelle méthode choisir après une activité physique ?
Afin de comparer les bienfaits des étirements et du yoga après une activité physique régulière, des chercheurs de l’Université de Laval (Canada) ont sélectionné 60 individus, 42 hommes et 18 femmes, aux paramètres physiques similaires (IMC, fréquence cardiaque, pression artérielle, taux de glucose, scores cardiovasculaires…) et souffrant d’hypertension artérielle afin de participer au programme approuvé par le Comité d’éthique de la recherche clinique de l’Université de Waterloo.

Pendant trois mois consécutifs, les participants, répartis en deux groupes distincts (« groupe yoga » et « groupe étirements »), ont pratiqué 30 minutes d’exercices physiques suivies de 15 minutes de yoga ou d’étirements cinq fois par semaine (2 séances sur le site et 3 séances à domicile). La pression artérielle, la fréquence cardiaque, les taux de glucose et de lipides, ainsi que les scores de risques cardiovasculaires, ont été mesurés toutes les 48h. « Nous avons cherché à appliquer une approche scientifique rigoureuse afin d’identifier les facteurs de risque cardiovasculaire pour lesquels le yoga est bénéfique chez les patients à risque », explique dans un communiqué Paul Poirier, directeur de l’étude et chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec.

Le yoga serait plus efficace que les étirements pour réduire la pression artérielle
Après trois mois, une importante diminution de tous les caractères étudiés a été constatée dans les deux groupes. Mais la diminution de ces paramètres était significativement plus importante chez le groupe yoga. Par exemple, la pression artérielle systolique au repos – moment où le cœur se contracte – a diminué de 10 mmHg (millimètre de mercure) chez les personnes pratiquant le yoga, contre 4 mmHg chez les personnes faisant des étirements. Soit une diminution presque trois fois plus importante pour le groupe yoga.

Une diminution plus importante de la fréquence cardiaque au repos chez le groupe yoga a également été observée. Avec en moyenne 74 bpm (battements par minute) au début de l’expérience chez les 60 participants, le groupe yoga a fini avec une moyenne de 66 bpm, contre 71 bpm pour le groupe étirements. Cependant, s’il a été démontré grâce à cette étude que le yoga est bénéfique pour les individus souffrant d’hypertension, les mécanismes à l’origine de ces bienfaits demeurent inconnus.

Pratiquer le yoga grâce aux conseils de professionnels
Il existe une multitude de types de yoga différents, adaptés selon les besoins de chacun. Mais bien que la pratique du yoga puisse paraître accessible à tous, les postures se doivent d’être exécutées avec précision pour éviter les risques de blessures ! D’autre part, certaines postures peuvent être déconseillées chez les personnes souffrant de problèmes de dos ou de hanches. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou votre coach sportif lors de vos débuts dans la pratique de ce sport, et n’oubliez pas d’écouter votre corps !

sciencesetavenir

You may like