Blé Goudé a reçu une délégation de 150 chefs Bethé dans son village hier. A ces derniers, il a rappelé qu’il demeure le même homme politique qui a défendu la Côte d’Ivoire lorsqu’elle a été attaquée le 19 septembre 2002.
Blé Goudé est catégorique: son combat pour une vie politique débarrassée des armes n’est pas lié à sa proximité passée avec le pouvoir de Laurent Gbagbo. Il ne souhaite pas que la Côte d’Ivoire retombe dans une crise armée, c’est tout. Aussi, Blé Goudé avertit-il qu’il va se dresser contre quiconque prendrait des armes pour attaquer son pays.
« Celui qui aujourd’hui prend des armes contre la Côte d’Ivoire, je vais me dresser contre lui, avec mes mains nues, avec ma bouche. Comme hier quand des gens ont pris des armes contre la Côte d’Ivoire, je m’étais dressé contre eux. Celui qui s’amuse à prendre un seul pistolet contre la Côte d’Ivoire, je vais me dresser contre lui. Ce n’est pas une histoire de Ouattara, de Bédié ou de Gbagbo », a martelé Blé Goudé.
Blé Goudé prend cette position parce que dit-il, « je préfère être faible parmi les vivants que d’être fort parmi des cadavres ». Le président du Cojep refuse qu’aux générations futures soit légué un pays en guerre perpétuelle. Car argumente-il, le fauteuil présidentiel n’est pas au dessus de la vie des Ivoiriens. Blé Goudé continue de recevoir et de visiter les populations locales depuis qu’il s’est installé à Guibéroua.
afrikmag