Le président congolais a présenté samedi devant les sénateurs et députés de son pays réunis en Congrès son discours sur l’Etat de la nation. Occasion pour le chef de l’Etat de la RDC de mettre fin aux supputations concernant un rendez-vous très attendu dans son pays.
L’élection présidentielle est fixée au 20 décembre 2023 a rassuré Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession. « Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale. », a-t-il déclaré.
Devant les sénateurs et députés congolais, Félix Tshisekedi a dénoncé, des « velléités expansionnistes du Rwanda » qu’il a une nouvelle fois accusé de soutenir les rebelles du M23. Non sans saluer l’action des forces armées congolaises face aux rebelles.
« Je rends hommage à nos forces armées qui tout en restant attentives aux efforts diplomatiques, que nous obligent notre ouverture au monde et nos engagements internationaux, défendent la patrie. Ils sont déterminés à poursuivre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement. », a déclaré le président congolais.
Le chef de l’Etat congolais a dénoncé samedi, des « velléités expansionnistes du Rwanda » qu’il a
C’est dans ce contexte que l’Union Africaine a exprimé son indignation suite au massacre de 131 civils à Kinshishe dans l’est de la RDC attribué au M23. Dans un communiqué publié samedi à Addis-Abeba, l’UA demande que la lumière soit faite sur ces actes criminels » afin que les responsables soient traduits en justice
Parmi les différentes initiatives diplomatiques lancées pour tenter de résoudre cette crise, un sommet organisé le 23 novembre à Luanda avait décidé d’un cessez-le-feu le 25 au soir, suivi deux jours plus tard d’un retrait du M23 des zones conquises.
Faute de quoi, la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans le Nord-Kivu interviendrait pour déloger les rebelles. Mais jusqu’à présent les rebelles gardent les positions conquises.
africanews