“C’est son rôle de président” : Clément Beaune défend la présence d’Emmanuel Macron au Qatar

Après la révélation d’une affaire de corruption en lien avec le Qatar et le Parlement européen ce lundi 12 décembre, certaines personnalités politiques ont remis en question la venue du Président de la République dans l’émirat pour les derniers matchs des Bleus dans la Coupe du Monde. Invité à répondre à ce sujet, le ministre des Transports Clément Beaune a défendu la position du président.

Emmanuel Macron doit-il aller au Qatar ? Comme il l’avait annoncé en novembre dernier, le président de la République française va se rendre dans l’Émirat pour assister à la demi-finale du championnat où la France doit affronter le Maroc ce mercredi 14 décembre. Mais ce déplacement du président dérange : alors que cette Coupe du monde a fait l’objet d’un boycott inédit, une nouvelle polémique vient s’y ajouter. Ce lundi 12 décembre, des perquisitions ont été menées contre quatre personnalités du Parlement européen soupçonnées de corruption en échange de la défense des intérêts de Doha à Bruxelles.

Interrogé ce mardi 13 décembre sur France 2 sur la pertinence de la venue d’Emmanuel Macron au Qatar dans ce climat, le ministre des Transports Clément Beaune a reconnu la dimension « gravissime » de l’affaire mais n’a pas voulu condamner trop vite la situation, préférant attendre les conclusions de l’enquête de justice : « Ça semble très grave, c’est sûrement très grave, mais moi je ne sais pas dire comme responsable politique, ce sont les juges qui vont décider et condamner si c’est vraiment confirmé, a-t-il expliqué avant de poursuivre plus en détail sur la venue du président : C’est la justice qui fait son travail, on ne va pas faire le procès d’ici demain soir, donc il y a des décisions qui ont été prises par le président, en toute transparence, c’était d’aller pour la demi-finale, et la finale je l’espère, soutenir notre équipe nationale, c’est son rôle de président« .

Ancien ministre des Affaires européennes, Clément Beaune reconnaît qu’il « faudra tenir compte de ce qu’il se passe » si les accusations de corruption venaient à se confirmer, mais il se refuse à faire « de la justice ou de la politique-fiction en entendant une affaire de corruption », rappelant que ce qui importe pour lui c’est que l’Europe ne soit pas décrédibilisée dans ce genre de situation.

Quant au président de la République, Emmanuel Macron devrait s’envoler dès ce mardi 13 décembre au soir ou le lendemain, pour rejoindre le Qatar et aller soutenir les Bleus sur place, après avoir tenu une conférence en solidarité avec le peuple ukrainien, accompagné d’Olena Zelenska, la Première dame ukrainienne.

GALA

You may like