La pluie tombée en abondance durant la nuit a paralysé en début de matinée la capitale et provoqué d’importants dégâts dans la mégapole d’environ 15 millions d’habitants.
Au moins 55 personnes sont mortes mardi à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies, selon un bilan provisoire communiqué par le général Sylvano Kasongo, chef de la police de la capitale de la RDC.
Importants dégâts matériels
Ces inondations ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de Kinshasa.
UPDATE: At least 15 dead in DR Congo capital Kinshasa after heavy rain since yesterday caused landslide this Tuesday morning. A major road has also sunk from both ends pic.twitter.com/F8a6xM9Enf
— The Chronicles (@ChroniclesRW) December 13, 2022
La pluie tombée en abondance durant la nuit a paralysé en début de matinée la capitale et provoqué d’importants dégâts dans la mégapole d’environ 15 millions d’habitants, selon des témoignages et images postés sur les réseaux sociaux.
Selon ces témoignages, la pluie a notamment provoqué un glissement de terrain dans un quartier périphérique de la ville, coupant net la route nationale 1 qui mène vers l’ouest.
Des éboulements fréquents dans la commune
Cette route, essentielle à l’approvisionnement de la ville, relie la capitale au port fluvial de Matadi, entre Kinshasa et l’océan Atlantique. Cet affaissement de la chaussée s’est produit dans la commune vallonnée de Mont-Ngafula, où de fréquents éboulements sont provoqués par les pluies et aggravés par une urbanisation sauvage.
En ville, les petites rivières, canaux et égouts ont débordé, inondant les rues y compris dans la Gombe, une des 24 communes de la ville-province, qui est généralement la plus épargnée par les galères quotidiennes des Kinois, entre manque d’électricité, amoncellement d’ordures et inondations récurrentes. Ce quartier abrite notamment les ministères et ambassades.
En novembre 2019, une quarantaine de personnes avaient trouvé la mort à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui avaient provoqué inondations et glissements de terrains. Mont-Ngafula avait été l’une des communes les plus touchées.
lavoixdunord