Rhinopharyngite, laryngite, Covid-19, grippe, bronchiolite… L’hiver est là, et il apporte son lot de maladies. Cette année, particulièrement. Les virus et bactéries circulent dans l’air et l’arrêt du port du masque est en partie responsable. Plus d’explications avec le Dr Charlotte, médecin référente dans l’émission « La Grande Forme ».
Pour l’instant, on assiste à ce que l’on appelle « la triple épidémie » : Covid-19, grippe et bronchiolite et rhino-pharyngite. Ces maladies ne sont a priori pas graves, mais tout de même épuisantes pour le corps. En particulier la rhino-pharyngite.
La rhinopharyngite
La rhino-pharyngite est une affection relativement banale et fréquente. Il s’agit de la première cause de consultation chez les enfants en médecine générale. 200 virus différents sont responsables de cette infection. Elle enflamme la gorge et le nez qui donnent ces symptômes de nez bouché et de maux de gorge. Les premiers symptômes de la rhinopharyngite affectent l’état général de la personne. La personne malade peut se sentir fatigué, frissonner, avoir maux de tête et parfois même des courbatures. L’obstruction nasale s’installe ensuite ainsi que la sensation d’avoir l’ensemble du visage congestionné.
La rhinopharyngite est très contagieuse
Elle se propage à cause des virus émis lors d’un éternuement ou lorsque l’on se mouche. Le virus pénètre par les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux. Le virus reste également dans l’air, comme le Covid-19 et se propage très facilement.
Comment se soigner ?
Heureusement, la plupart du temps, l’immunité fait tout le travail de guérison. Les traitements proposés par le médecin sont généralement prescrits pour soulager les symptômes. Voici quelques pistes pour guérir :
_Procéder à un lavage régulier des fosses nasales avec du sérum physiologique ;
_Se moucher régulièrement ;
_Prendre des antalgiques en cas de douleurs
On peut également conseiller aux malades de prendre du miel et à partir de huit ans, les enfants peuvent faire des gargarismes. Attention : pas chez les enfants de moins d’un an !
Quelques fois, la rhinopharyngite peut provoquer des complications comme les bronchites, elle-même virales. Dans de rares cas, la rhinopharyngite peut également se transformer en pneumonie, principalement chez les enfants prédisposés. Enfin, les rhinopharyngites peuvent aggraver un asthme.
Comment conserver son immunité ?
_Pratiquer du sport mais pas de manière trop intense
_Hygiène de vie : éviter de boire et de fumer
_Dormir : au lieu de sortir, manger gras et boire, on devrait dormir plus tôt
_Le stress chronique affecte l’immunité
_Prendre des compléments alimentaires, mais pas n’importe comment
_Manger des fruits et des légumes crus
Il est important de manger des aliments crus parce qu’ils sont pleins de vitamines A. Or, la vitamine A est une barrière naturelle contre les infections virales.
rtbf