Les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un neuvième train de sanctions contre la Russie après d’intenses bombardements en Ukraine, touchée par une nouvelle vague massive de frappes russes visant l’infrastructure énergétique. Suivez heure par heure les derniers développements sur la guerre en Ukraine.
10 h 33 : bombardements massifs, les coupures de courant se multiplient
L’Ukraine subit vendredi de nouvelles salves de frappes russes, provoquant des coupures d’eau dans la capitale Kiev et d’électricité dans plusieurs villes du pays. « Une nouvelle vague massive de bombardements russes vise l’infrastructure énergétique, des installations ont déjà été endommagées dans l’est et le sud du pays », a indiqué vendredi matin sur Facebook le ministre de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko.
Confrontée à une série de revers militaires d’ampleur dans le nord-est et le sud du pays, la Russie a opté pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques de l’Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l’obscurité en plein hiver.
7 h 25 : les sirènes retentissent dans toute l’Ukraine
Des sirènes ont retenti vendredi à travers toute l’Ukraine, y compris dans la capitale Kiev, signalant l’imminence d’une nouvelle attaque de missiles russes, ont déclaré des responsables locaux. « N’ignorez pas les alertes de raids aériens, restez dans les abris », a déclaré sur Telegram le conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko.
0 h 56 : Emmanuel Macron veut appeler Vladimir Poutine sur les attaques de drones et la sécurité des centrales
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’il comptait appeler son homologue russe, Vladimir Poutine, à propos des bombardements et attaques de drones russes en Ukraine et lorsqu’il faudra finaliser un accord sur la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Le sujet aujourd’hui le plus urgent, c’est de continuer à appeler à une trêve des bombardements et des attaques par drone », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
Le président français a par ailleurs exhorté « certaines puissances, la Chine, l’Inde et d’autres », à se joindre à la campagne de pression sur la Russie.
0 h 16 : l’UE accorde 18 milliards d’euros d’aide à Kiev
Face aux intenses frappes russes de jeudi sur Kherson, qui ont fait deux morts et ont privé la ville du sud de l’Ukraine d’électricité, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou et a trouvé un accord pour une nouvelle aide de 18 milliards d’euros à Kiev.
reuters