Emmanuel Macron : son nouveau conseiller de 26 ans n’est pas un inconnu !

Pour l’aider dans sa tâche présidentielle, Emmanuel Macron est entouré de plusieurs conseillers. Afin d’étoffer son équipage, le président a décidé de recruter un petit génie de l’informatique qui s’est notamment fait connaître durant la pandémie, comme l’a rapporté BFMTV.

Ils s’appellent Jonas Bayard, Chloé Goupille ou encore Annelore Coury et œuvrent dans l’ombre du chef de l’État et du gouvernement qu’ils doivent conseiller sur diverses thématiques telles que la communication, la diplomatie, l’écologie ou encore l’économie. Pour renforcer son équipe en coulisse, Emmanuel Macron a décidé de recruter pour 2023 un “conseiller data” dont le nom dira peut-être quelque chose à certains. Il s’agit de Guillaume Rozier, comme l’a rapporté BFMTV, l’homme derrière l’application CovidTracker créée durant la pandémie pour suivre au quotidien les chiffres du Covid-19.

Cet ingénieur de 26 ans a également créé durant cette période sous haute tension la plateforme Vite Ma Dose, permettant à ses utilisateurs de trouver facilement et rapidement un créneau de vaccination autour de chez eux. Et comme l’ont rappelé nos confrères, celui-ci avait déjà joué, d’une certaine manière, les conseillers de l’actuel locataire de l’Élysée durant la pandémie en appelant à de multiples reprises l’exécutif à rendre publiques et utilisables les données relatives aux campagnes de vaccination. Un engagement qui lui a d’ailleurs valu d’être nommé, en juillet 2021, chevalier de l’ordre national du Mérite par l’époux de Brigitte Macron.

“C’est un très beau recrutement”
L’arrivée prochaine de Guillaume Rozier au sein de l’équipe d’Emmanuel Macron a visiblement fait des heureux. “C’est un très beau recrutement”, a commenté avec enthousiasme un membre du gouvernement au Figaro, soulignant au passage que la nouvelle recrue était “une personnalité très identifiée qui a montré que, rien qu’en analysant des données agrégées, on pouvait créer une prise de conscience populaire et influer sur les comportements.” L’arrivée de cet acteur phare de la pandémie “doit permettre de continuer à concevoir de beaux outils qui soient à disposition des Français et donc très grand public”, a estimé de son côté un ministre auprès de nos confrères.

gala

You may like