Le Vatican n’a pas nié ce jeudi les propos de Maria Zakarova, une des porte-parole de la Russie qui a affirmé que les services du Pape ont présenté leurs excuses à Vladimir Poutine pour des propos forts du souverain pontife sur les minorités russes en Ukraine.
Le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni, a indiqué, concernant les excuses du Pape à Poutine qu’« à l’heure actuelle je peux confirmer qu’il y a eu des contacts diplomatiques en ce sens ». Une façon diplomatique de reconnaitre les propos tenus par une porte-parole du Kremlin qui révèle que ce jour, les services du Vatican ont adressé une note d’excuses du Pape pour ses propos sur les Russes.
Maria Zakharova a affirmé ce jeudi que le Vatican avait présenté ses excuses à la Russie, après des propos sur la guerre en Ukraine. Le Pape avait appuyé ses propos d’une prière terminée en pleurs devant des milliers de personnes. Une prise de position en faveur de l’Ukraine qui ne plait pas du tout du côté de Moscou. La Russie avait opposé une vive protestation.
Le pape François avait déclaré fin novembre dans une interview que certains des combattants « les plus cruels » dans l’offensive russe en Ukraine « ne sont pas de tradition russe », mais appartiennent à des minorités comme « les Tchétchènes, les Bouriates », en référence aux peuples autochtones de ces régions russes.
afrikmag