Demain, dimanche, l’équipe de France et l’Argentine se défieront à Lusail en finale de la Coupe du monde (16 heures). Les deux équipes rêvent toutes deux d’un troisième sacre. France – Argentine, ce n’est pas un classique, mais c’est d’ores et déjà une promesse fantastique. La finale idéale, possiblement. Parce que les Bleus. Parce que Lionel Messi..
De toutes les affiches auxquelles vous pourrez goûter dans votre existence, France – Brésil restera, quoi qu’il advienne, celle à la saveur la plus incomparable. Mais le France – Argentine qui nous attend demain, dimanche, à la fin d’un long week-end d’attente porte en son sein un arôme unique. De loin, on le sent. Parce que c’est une finale de Coupe du monde, déjà. Parce que les Bleus visent la totale, soixante ans après la bande à Pelé du côté du Chili. Parce que c’est Lionel Messi, aussi et peut-être surtout. Quatre ans après avoir puni le génie argentin au cœur d’une chaude et incomparable après-midi d’été, la France se retrouve de nouveau sur la route de la Pulga. A Kazan, elle aurait pu mettre fin à la quête d’éternité du génie argentin.
Deux ans après avoir annoncé une première (mais courte) retraite internationale, après un nouveau crève-cœur avec l’Albiceleste en Copa America, il n’aurait étonné personne de voir le Barcelonais d’alors mettre la flèche pour de bon. Parce que c’était trop douloureux. Leo a eu besoin de souffler. Et puis, il a continué. Aujourd’hui, il ne le regrette pas.
sudquotidien