Un liquide étrange a été découvert il y a quelques jours à Ghahira, un district relevant de la sous-préfecture de Salambandé, dans la préfecture de Mali. Ce liquide, qui dégagerait une odeur semblable à celle du pétrole, est apparu dans une maison. Les autorités ont déployé des missions sur le terrain pour en savoir plus sur cette situation, a appris Guineematin.com d’un responsable local.
C’est une découverte mystérieuse qui suscite beaucoup d’attentions dans la préfecture de Mali et bien au-delà. Un liquide étrange est apparu de façon mystérieuse dans la maison de Thierno Alghassimou Bah, un maître coranique résidant à Ghahira, dans la sous-préfecture de Salambandé.
« C’est dans ma propre chambre qu’on a constaté la présence de ce liquide depuis quelques jours. Je demande souvent aux enfants de nettoyer la chambre, croyant que c’est de l’eau qui était versée à l’intérieur. Mais ce jeudi, la quantité était plus importante, ça sortait au fur et à mesure que les enfants nettoyaient la chambre. On a mis une éponge là-dessus, et celle-ci a aspiré tout le liquide. Mais dès qu’on a enlevé l’éponge, le liquide a recommencé à sortir, avec une odeur qui ressemble à du pétrole. C’est ainsi que les Talibés ont pris une feuille verte, ils l’ont imbibée de ce liquide, puis l’ont jetée dans le feu. Et directement, il y a eu une explosion. Donc, nous avons informé les autorités de la situation », a expliqué Thierno Alghassimou Bah.
Ibrahima Sory Diallo, maire commune Rurale de Salambandé
Sur le terrain, cette découverte beaucoup de commentaires. Certains citoyens pensent déjà que c’est du pétrole qui est apparu chez eux. Mais pour les autorités, c’est encore tôt de tirer une conclusion sur le sujet. « Ce sont les autorités du district qui nous ont informés, le sous-préfet et moi, de cette découverte. C’est ainsi que nous nous sommes rendus sur les lieux pour faire le constat. Mais, on ne peut rien confirmer pour le moment, on ne sait pas encore si c’est du pétrole ou non », précise Ibrahima Sory Diallo, le maire de la commune rurale de Salambandé, joint au téléphone par notre rédaction.
Ce responsable local ajoute que la préfecture de Mali a dépêché aussi une délégation sur le terrain. « On a informé les autorités préfectorales, qui ont dépêché une mission. Cette mission est en route pour Ghahira. En attendant, on a dit aux habitants de la maison (où ce liquide est apparu) de quitter les lieux jusqu’à ce que les autorités arrivent et fassent leur constat », a dit M. Diallo. Selon nos informations, une autre délégation va partir de Conakry ce vendredi pour aller constater les faits. Elle est composée de cadres de la Société nationale des pétroles (SONAP) et du ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
laguineeprofonde