Coupe du monde 2022 – « Génie », « extraterrestre » : Lionel Messi vu par les stars du football

Le meilleur de tous les temps« , « un génie« , « un extraterrestre« : Lionel Messi, capitaine de l’Argentine qui disputera dimanche la finale de la Coupe du monde 2022 contre la France, suscite les éloges des plus grandes stars du football et autres célébrités.

Pep Guardiola : « J’ai ressenti ce que Phil Jackson a dû ressentir avec Michael Jordan »

Ancien entraîneur de Messi au Barça (2008-2012), Pep Guardiola disait dans un entretien accordé à la chaîne sud-américaine Telemundo Deportes, le 12 avril dernier. « Ce que représente Leo dans ma carrière ? Tout. Tout, tout. J’ai ressenti ce que Phil Jackson a dû ressentir avec Michael Jordan, parce que j’avais Leo Messi. Il y a très peu de personnes qui dominent leur sport avec cette aisance. Sans lui, nous aurions gagné aussi. Mais autant ? Impossible.« 

« Je suis désolé pour ceux qui essaient d’occuper son trône, mais on est devant le meilleur joueur, dans tous les sens. Il peut tout faire, tous les jours.« , déclarait le coach de Manchester City en 2012.

Diego Maradona : « Il est en train de jouer au foot avec Jésus »

Maradona a entraîné Messi lors de la Coupe du monde 2010.
Légende de l’Argentine et ex-sélectionneur (2008-2010), Diego Maradona a plusieurs fois parlé de celui qui est souvent nommé comme son successeur.

« Messi, parfois, il joue pour Messi. Il oublie ses coéquipiers. Ça devient le Deportivo Messi. » (2010).

« En ce moment, c’est le meilleur du monde, il est à un tout autre niveau. Il est en train de jouer au foot avec Jésus. » (2010)

« C’est plus facile de parler avec Obama qu’avec Messi. » (2009)

« Maintenant, je sais quel joueur occupera ma place dans le football, et son nom est Lionel Messi. Il a quelque chose de différent des autres joueurs. C’est un leader qui montre l’exemple. » (2010)

Cristiano Ronaldo : « Un gars formidable qui fait de grandes choses pour le football »

Messi et Ronaldo se respectent énormément.
Grand rival de Messi

Cristiano Ronaldo revenait sur sa spectaculaire rivalité avec l’Argentin. « C’est un joueur incroyable, magique, top. On a partagé la scène pendant seize ans. Imaginez, seize ans ! Donc, forcément, j’ai une excellente relation avec lui. C’est un gars que je respecte vraiment, la façon dont il parle toujours de moi […] Un gars formidable qui fait de grandes choses pour le football.« 

Gerard Piqué : « Il n’est pas de cette planète »

Ex-équipier de Messi au FC Barcelone (2008-2021), Gerard Piqué a évoqué l’astre argentin dans un entretien à The Player’s Tribune en mars 2018. « C’est un extraterrestre. Il n’est pas de cette planète. C’est le seul joueur pour lequel, quand je l’ai vu jouer pour la première fois à 13 ans, je me suis dit : ‘Oh, ce garçon n’est pas humain’. C’est un assassin. C’est le meilleur que j’ai vu de toute ma vie […] Sa grandeur tient dans son obsession à gagner le ballon. Peut-être que ce n’est pas visible à la télé, mais sur le terrain, il faut voir son visage quand il court pour le reprendre à un défenseur. La magie de Messi, ce n’est pas quelque chose que tu peux trouver sur YouTube. C’est une expression sensible dans ses yeux. Pour expliquer sa grandeur, il me faut 5.000 mots.« 

Les stars du football : « Il n’y a qu’un Dieu dans le football, c’est Messi »

Plusieurs stars du ballon rond ont rendu hommage au natif de Rosario, dont son ami Neymar.
Samuel Eto’o, ex-équipier de Messi à Barcelone (2004-2009), disait en 2010. « Il n’y a qu’un Dieu dans le football, c’est Messi.« 

Neymar, en septembre 2022. « Messi est un joueur spectaculaire, un génie. Et en dehors des terrains, il est aussi comme ça. C’est un honneur pour moi de jouer à ses côtés. » Son compatriote Brésilien Ronaldo, louait déjà les qualités du natif de Rosario en 2012. « Messi est brillant. C’est un excellent joueur, mais il ne sera une légende que quand il aura montré son vrai visage avec l’Argentine, et qu’il gagnera une Coupe du monde.« 

Zlatan Ibrahimovic, qui l’a aussi côtoyé au Barça, montrait son admiration pour la Pulga en 2010. « Messi, c’est un joueur de PlayStation. Comment fait-il ce qu’il fait ? Je ne sais pas. Mais c’est unique, et merveilleux. » La même année, Xavi, ex-coéquipier de Messi au FC Barcelone (2004-2015), ajoutait. « C’est le numéro un. C’est le genre de joueur qui n’apparaît qu’une fois tous les trente ans.« 

Ses adversaires ont souvent tenu des discours très positifs envers le capitaine argentin. Comme l’a montré Sir Alex Ferguson, ex-entraîneur de Manchester United, en 2012. « Messi est au même niveau que Diego Maradona et Pelé, au panthéon, avec les meilleurs de tous les temps.« 

Même son de cloche du côté de Vicente del Bosque, ex-sélectionneur de l’Espagne, en 2017. « Je crois que même Maradona ne dribblait pas comme cela, avec cette vitesse. Il chaloupe pour s’échapper.« 

Giorgio Chiellini, ex-défenseur international italien, déclarait avec humour en juillet dernier. « Messi et moi, nous sommes deux gauchers, mais à la technique un peu différente malheureusement.« 

Enfin, Luis Figo n’y allait pas par quatre chemins en 2010. « Voir jouer Messi, ça me procure un plaisir, c’est comme avoir un orgasme. C’est un plaisir incroyable.« 

Les célébrités hors-football : « Mes filles connaissent le pape François, et maintenant elles veulent connaître Messi »

Mais le mari d’Antonella ne fait pas l’unanimité que dans le monde du football. Ainsi, Fidel Castro (ancien homme d’Etat cubain) déclarait en 2010. « Il apparaît comme un éclair et, avec ses pieds ou avec sa tête, il frappe le ballon à une vitesse insolente.« 

Pourtant supporter du Real Madrid, Rafael Nadal s’inclinait aussi devant l’Argentin en 2011. « Messi est le meilleur joueur que j’ai vu dans l’histoire.« 

Légende du basket, Kobe Bryant montrait également son admiration pour l’ancien du Barça en 2016 : « Ronaldinho […] je discutais avec lui et il me dit : ‘Kobe, écoute, je vais te présenter le gars qui sera le plus grand joueur de tous les temps’. J’ai dit : ‘Mais c’est toi, le meilleur !’ Il me dit : ‘Non, non. Ce gamin ici sera le meilleur’. Ce gamin, c’était Lionel Messi, qui n’avait que 17 ans.« 

Enfin, l’ancien président américain, Barack Obama, louait les qualités du numéro 30 parisien d’une comparaison amusante, en 2016 : « Mes filles connaissent le pape François, et maintenant elles veulent connaître Messi. Mais je n’ai pas encore réussi à arranger le coup.« 

rtbf

You may like