Déjà disponible sur la version web de YouTube, la fonction « Ajouter à la file d’attente » arrive sur mobile. La plateforme de Google, qui multiplie les annonces et les nouveautés, teste actuellement cette option sur iOS et Android. Le fait d’ajouter des vidéos à une file d’attente permet de créer une liste temporaire des prochaines vidéos que vous souhaitez regarder. Pour l’heure, les applications mobiles se contentent des options « À regarder plus tard » et « Enregistrer dans une playlist ».
Ces deux méthodes proposent de revenir sur une vidéo que vous ne voulez pas regarder tout de suite. Cependant, elles obligent l’utilisateur à les enregistrer dans une bibliothèque et à les supprimer manuellement après le visionnage. À l’inverse, la file d’attente n’enregistre rien et disparaît dès que vous fermez votre navigateur ou application. Très pratique, la fonction risque bien d’améliorer l’expérience des adeptes de la célèbre plateforme.
Comment utiliser cette file d’attente sur mobile ?
Le fonctionnement sur mobile est identique à celui de la version web. Il suffira de trouver la vidéo que vous souhaitez ajouter à votre file d’attente, puis de cliquer sur les trois points verticaux. Un bandeau affichera « Ajouter à la file d’attente », en plus des options déjà disponibles sur l’application. Vous pourrez alors réorganiser vos vidéos, basculer vers une autre vidéo ou attendre la fin de la vidéo en cours pour basculer vers la vidéo suivante.
nés à l’offre Premium peuvent déjà découvrir cette fonctionnalité. Depuis l’application Android ou iOS, il faut simplement l’activer en se rendant dans les Réglages puis Essayer de nouvelles fonctionnalités. Une fois activé, il est conseillé de redémarrer l’application pour faire apparaître la file d’attente. Google précise que son test durera jusqu’au 28 janvier 2023.
Après cette date, YouTube devrait proposer la fonctionnalité à l’ensemble des abonnés Premium. La firme de Mountain View n’avance pas de date de déploiement, préférant attendre les retours des testeurs. En cas de problème, elle pourrait prolonger la phase de test et attendre plus longtemps.
On ne sait pas encore si l’ensemble des utilisateurs accéderont à cette fonction. Depuis un ordinateur, il n’est pas nécessaire d’être abonné pour en profiter.
9to5Google