Vaccin à ARN contre le cancer de la peau : décryptage de la percée de Moderna

Un vaccin contre le cancer de la peau pourrait bientôt voir le jour. Moderna vient d’annoncer des résultats de phase II très encourageants pour son vaccin à ARN contre le mélanome. Le laboratoire répond à nos questions.

Des lymphocytes T (en bleu) s’attaquant à une cellule cancéreuse (en beige) après l’avoir repérée dans l’organisme (illustration).

C’est un pas de plus vers un vaccin contre le cancer de la peau. Moderna a annoncé des résultats très enthousiasmants d’une étude de phase II – une phase intermédiaire avant la possible mise sur le marché d’un médicament – sur des patients atteints de mélanome. Chez les volontaires, les rechutes (aussi nommées « récidives ») et les décès ont baissé de 44% grâce à ce vaccin à ARN en complément de l’immunothérapie Keytruda. Explications.

Comment fonctionne le vaccin de Moderna contre le mélanome ?
Le laboratoire Moderna travaille sur des vaccins à ARN depuis de nombreuses années. Après le succès de son vaccin contre le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, la firme veut maintenant s’attaquer au cancer avec la même technologie. Elle est en train de mettre au point un vaccin à ARN personnalisé contre le mélanome, l’un des cancers de la peau les plus répandus.

sciencesetavenir

You may like