Un vaccin contre le cancer de la peau pourrait bientôt voir le jour. Moderna vient d’annoncer des résultats de phase II très encourageants pour son vaccin à ARN contre le mélanome. Le laboratoire répond à nos questions.
Des lymphocytes T (en bleu) s’attaquant à une cellule cancéreuse (en beige) après l’avoir repérée dans l’organisme (illustration).
C’est un pas de plus vers un vaccin contre le cancer de la peau. Moderna a annoncé des résultats très enthousiasmants d’une étude de phase II – une phase intermédiaire avant la possible mise sur le marché d’un médicament – sur des patients atteints de mélanome. Chez les volontaires, les rechutes (aussi nommées « récidives ») et les décès ont baissé de 44% grâce à ce vaccin à ARN en complément de l’immunothérapie Keytruda. Explications.
Comment fonctionne le vaccin de Moderna contre le mélanome ?
Le laboratoire Moderna travaille sur des vaccins à ARN depuis de nombreuses années. Après le succès de son vaccin contre le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, la firme veut maintenant s’attaquer au cancer avec la même technologie. Elle est en train de mettre au point un vaccin à ARN personnalisé contre le mélanome, l’un des cancers de la peau les plus répandus.
sciencesetavenir