Au cours du mois d’octobre 2022, les conditions sur le marché monétaire de l’Uemoa sont restées favorables, malgré la hausse des taux directeurs de 25 points de base, décidée par le Comité de Politique Monétaire au cours de sa session ordinaire du 14 septembre 2022.
Uemoa : Les conditions sur le marché monétaire jugées favorables, malgré la hausse des taux directeurs en septembre dernier
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) indique que le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité et le taux de guichet de prêt marginal sont passés depuis le 16 septembre respectivement à 2,5% et 4,5%.
Sur le marché interbancaire, elle relève que le taux d’intérêt moyen pondéré sur la maturité à une semaine est ressorti à 2,92% au cours de la période sous revue, en baisse de 4,5 points de base par rapport à son niveau de septembre 2022. En octobre 2021, ce taux se situait à 2,26%.
Sur les guichets de refinancement de la Bceao, les demandes des banques de l’Union ont été servies au taux minimum de 2,5% depuis le 16 septembre 2022, renseigne la banque centrale dans la dernière édition du rapport intitulé Note de conjoncture économique.
lejecos