Pour sa première visite à l’étranger depuis la guerre, Zelensky reçu ce mercredi à Washington

In this handout picture taken and released on December 20, 2022 by the Ukrainian Presidential press services Ukraine President Volodymyr Zelensky (R) hands out the State Award to a soldier during a medal giving ceremony to Ukrainian servicemen who have been holding back a fierce and months-long Russian military campaign for the city, as part of Zelensky's visit in the eastern frontline city of Bakhmut, now the epicentre of fighting in Russia's nearly 10-month invasion of Ukraine. during his visit to the frontline town of Bakhmut, Donetsk region, amid the Russian invasion of Ukrtaine. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / UKRAINE PRESIDENCY" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Le président ukrainien sera reçu par Joe Biden à la Maison-Blanche puis s’adressera au Congrès. Washington va par ailleurs livrer à Kiev un système antiaérien Patriot.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

A l’occasion de ce tout premier déplacement international de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre, elle a fait savoir que le président américain annoncerait une nouvelle aide «significative» à l’Ukraine, qui comprendra, selon un haut responsable américain, une batterie de missiles Patriot, un équipement de défense antiaérienne perfectionné. La visite confirme que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», a déclaré Karine Jean-Pierre.

Ukraine: 610 millions de dollars d’aide supplémentaire apportés par la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi accorder 610 millions de dollars supplémentaires à destination de l’Ukraine, afin de permettre au pays de «faire face aux besoins les plus urgents» en matière de santé.

Ce soutien, qui se fait sous la forme de deux prêts accordés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui fait partie du groupe BM, est notamment garanti pour le Royaume-Uni à hauteur de 500 millions de dollars.

Ce nouveau financement doit permettre de faire face aux dépenses du gouvernement ukrainien dans le domaine de la santé, de l’aide familiale ainsi que pour verser les salaires des fonctionnaires et assurer le fonctionnement des services publics.

Zelensky à Bakhmout mardi, le point le plus chaud du front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Bakhmout, une ville de l’est de son pays ravagée par d’intenses combats avec les forces russes qui tentent de la prendre depuis l’été et actuellement le point le plus chaud du front.

Cette visite surprise de Volodymyr Zelensky au plus près des affrontements apparaît comme un défi lancé à son homologue russe Vladimir Poutine qui, au même moment, remettait des décorations à des soldats et à des dirigeants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

Le chef de l’État ukrainien «a rencontré des militaires, s’est entretenu avec eux» sur place, a déclaré le service de presse de la présidence, sans plus de précisions.

Londres ordonne à un fonds lié à des oligarques russes de vendre un fournisseur d’accès à internet

Londres a ordonné au fonds d’investissement LetterOne (L1), lié à des oligarques russes ciblés par des sanctions occidentales, de vendre le fournisseur d’accès à internet régional britannique Upp, qu’il avait acquis en 2021, pour des questions de «sécurité nationale».

Après une «évaluation détaillée», le ministre aux Entreprises Grant Shapps a pris cette décision «pour se prémunir contre les risques potentiels pour la sécurité nationale», a indiqué un porte-parole du gouvernement mardi à l’AFP.

Les risques sont liés aux «bénéficiaires effectifs» du fonds et au fait que le fournisseur d’accès à internet soit «en plein déploiement» de la fibre dans certaines parties du Royaume-Uni, selon les termes de cette décision publiée lundi.

Nouvelles livraisons d’armes françaises à l’Ukraine

La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine et va poursuivre ses livraisons d’armements au début 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi.

«Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait», a déclaré le président français depuis le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Égypte.

«Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées (Sébastien Lecornu) pour qu’au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements», a ajouté le chef de l’État, qui se trouvait mardi en Jordanie pour un sommet régional.

Le gouvernement russe divisé sur une offensive hivernale en Ukraine, selon Washington

Les dirigeants russes sont divisés sur le lancement d’une grande offensive hivernale en Ukraine, a indiqué mardi un haut responsable américain, sur fond de crainte que Moscou ne tente à nouveau de prendre Kiev.

«Je pense qu’on est en présence de points de vue qui divergent», a estimé le haut responsable sous le couvert de l’anonymat, en parlant des délibérations en cours au sein du gouvernement russe. «Clairement, il y en a certains qui, je crois, prônent de poursuivre l’offensive en Ukraine. Il y en a d’autres qui ont de réelles questions quant à la capacité de la Russie de le faire», a-t-il dit.

Les propos du responsable américain interviennent alors que le président russe Vladimir Poutine doit fixer les objectifs de son armée pour l’année 2023 lors d’une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, selon le Kremlin.

Poutine fixera les objectifs de l’armée russe pour 2023 lors d’une réunion mercredi

Le président russe Vladimir Poutine fixera les objectifs de son armée pour l’année 2023 lors d’une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, a annoncé mardi le Kremlin, au neuvième mois de l’offensive de Moscou en Ukraine.

«Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère russe de la Défense (…). Les résultats des activités des forces armées russes en 2022 seront résumés, les tâches pour l’année prochaine seront définies», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participera notamment à cette réunion pour «rendre compte de l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale» en Ukraine et des livraisons en armements aux forces armées, a ajouté le Kremlin.

lefigaro

You may like