Le journaliste qui a filmé un président africain urinant sur lui s’est-il suicidé ? Ce qu’il s’est vraiment passé !

L’information est devenue virale sur les réseaux sociaux. La rumeur rapporte qu’un journaliste contraire à l’éthique qui a publié la vidéo du président sud-soudanais urinant sur lui-même se serait suicidé. Nos confrères de Collins WeGlobe de Mandy News ont mené une enquête approfondie sur le rapport et a découvert que c’était une fake new.

La vidéo fait la tour de la toile. On peut y voir le chef d’État Sud-soudanais en train d’uriner sur lui. Quelques heures après la diffusion de la vidéo, l’on apprend via des tweets et publication sur Facebook, que le journaliste qui avait filmé la scène avait été retrouvé mort. Il se serait suicidé chez lui trois jours après.

Les heures qui ont suivi, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. « Le journaliste qui a couvert le moment où le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a pissé dans son pantalon lors d’une réception, est décédé. Son décès a été qualifié de suicide et il aurait laissé une note expliquant pourquoi« , pouvait on lire entre autres sur Twitter.

Mais selon Mandy News Fact checker, le rapport est faux. Le journaliste a peut-être été arrêté par le gouvernement, mais il n’y a aucune preuve de son suicide, pas plus qu’il n’y a une photo ou la lettre qu’il a laissée derrière lui.

afrikmag

You may like