Après plus de 20 ans de tournées dans le monde entier, le musicien franco-serbe Emir Kusturica a donné mercredi un dernier concert à Paris avec le groupe The No Smoking Orchestra. Il a confié à France 24 avoir envie de « retourner au cinéma » après avoir donné plus de 900 concerts dans le monde entier.
Sur le site Internet du groupe « Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra », le calendrier n’affiche plus aucune date après celle du 21 décembre 2022 à l’Olympia, dans la capitale française. Une dernière après une année 2022 qui a vu le groupe jouer en Roumanie, en Hongrie, au Mexique, au Chili, en Russie…
Pendant ses 23 ans de scène, le groupe a obtenu un succès planétaire en proposant une musique folklorique des Balkans et en cultivant un véritable esprit de résistance par rapport à l’industrie musicale. « On est quelque chose comme le Buena Vista Social Club, on a toujours joué notre musique comme si c’était la première fois », confie Emir Kusturica à France 24.
Le cinéaste et acteur franco-serbe vient de tourner le film « Crime No Punishment », une adaptation moderne du roman « Crime et châtiment ».
france24