Comme annoncé par le président de la FIFA, Gianni Infantino, le Maroc sera le pays hôte de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs 2023, « Mondialito« , du 1er au 11 février 2023. Quels enjeux et avantages pour le Royaume ?
Ce sera la troisième fois que le Maroc organise le Mondialito, après les éditions de 2013 (victoire du Bayern Munich contre le Raja en final) et 2014 (sacre du Real Madrid), alors que la dernière édition de 2022 avait été tenue aux Émirats arabes unis.
L’annonce a été bien accueillie au Maroc, qui était déjà content de voir ses Lions de l’Atlas arriver en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, marquant ainsi l’histoire de notre pays et de l’Afrique.
Considéré comme une nation footballistique, le Maroc dispose aujourd’hui des infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement mondial, comme démontré lors des précédentes éditions. Une telle manifestation lui permettra de concrétiser cette donnée, mais aussi de pérenniser la publicité extraordinaire réalisée par nos Lions lors du Mondial.
« L’état des stades et des infrastructures s’est amélioré et le Maroc est prêt à organiser la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Après les deux premières expériences, des changements majeurs sont intervenus dans le système du football au Maroc, et le pays s’est qualifié en termes d’infrastructures et de force organisationnelle », a confié à Hespress, le technicien national, Hassan Moumen.
En effet, selon l’expert, si la FIFA n’était pas sûre de la capacité du Maroc d’organiser un tel événement, elle ne lui aurait pas accordé l’organisation du Mondialito, d’autant plus qu’Infantino était souvent en visite au Maroc et remarquait les changements opérés.
« Un grand projet lié à la réhabilitation du football national a été mis en œuvre. L’état d’un certain nombre de stades et de leur gazon a été amélioré, et la plupart des stades sont en bon état et recouverts d’un excellent gazon naturel notamment à Tanger, Berkane, Kénitra, Fès, Rabat et Marrakech, en plus du stade Cheikh-Mohamed Laghdaf de Laâyoune. S’ajoute à cela la présence sensationnelle du public marocain qui est apparu au Qatar comme une véritable force de pulsion derrière la sélection nationale du Qatar, offrant au monde entier une très belle image du Royaume« , a expliqué Moumen.
Venons en à ce que cela va rapporter au pays côté argent ! Le Maroc devrait réaliser des bénéfices importants en termes de réputation internationale, puisqu’il sera la destination footballistique des grands clubs internationaux pendant environ deux semaines, analyse l’économiste Mohamed Jedry, notant que 360.000 spectateurs sont attendus, et que le Royaume fera certainement des profits.
En effet, les profits dont parle l’économiste consistent en gros dans les réservations des billets d’avion, hôtels, restaurants, transports, artisanat, tourisme, etc, et qu’il a estimé à près d’un milliard de dirhams.
Il convient de rappeler que la FIFA, par la voix de son président Gianni Infantino, a officialisé, vendredi 16 décembre, le choix du Maroc pour accueillir la prochaine Coupe du monde des clubs au cours du mois du 1er au 11 février 2023.
Prendront part à cette Coupe du monde le Wydad de Casablanca, champion d’Afrique en titre, le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, Flamengo, qui a gagné la Copa Libertadores, les Sounders de Seattle, vainqueurs de la Ligue des Champions de la CONCACAF, et Auckland City qui s’est adjugé la Ligue des Champions de l’OFC (Océanie).
Cette Coupe connaitra également la participation du vainqueur de la Ligue des champions d’Asie, dont la finale sera disputée en janvier prochain, ainsi que du représentant du pays organisateur.
HESPRESS