Actuellement, le virus du SARS-CoV-2 circule activement en France. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre la Covid-19 à certains enfants. Lesquels ? Sur quels critères ? Avec quel vaccin ? Quelles sont les données ayant permis d’établir cette recommandation ?
La période hivernale est de manière générale propice à la propagation des virus. On le voit particulièrement cette année avec la triple épidémie grippe, bronchiolite et Covid-19. Après avoir recommandé à plusieurs reprises la vaccination et son rappel contre la Covid-19 des personnes les plus fragiles, la HAS recommande maintenant la vaccination des jeunes enfants dans un communiqué en date du 19 décembre 2022.
Avec quel vaccin ?
Le vaccin Comirnaty de Pfizer a reçu le 25 novembre dernier une extension d’indication par l’Agence européenne du médicament (EMA). Il s’agit de la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans révolus. Sa posologie a été adaptée à 3 microgrammes/dose. Le schéma vaccinal comprend trois doses. Les deux premières sont séparées de trois semaines et les deux suivantes de huit semaines.
Pour information, ce vaccin est déjà autorisé chez les enfants de 6 mois à 5 ans aux États-Unis depuis le 18 juin 2022. Le vaccin de Moderna y est également disponible pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, ce qui n’est pas le cas en Europe.
Les dernières données de Santé publique France révèlent que les jeunes enfants de moins de 1 an représentent 70 % des hospitalisations pour Covid-19 des 0-17 ans. Par ailleurs, le vaccin choisi – Comirnaty de Pfizer – offre une protection de 80,3 % contre les infections symptomatiques pour les enfants de 6 mois à 4 ans après un schéma vaccinal complet.
C’est pourquoi la HAS recommande la vaccination de tous les enfants de 6 mois à 4 ans révolus à risque de développer une forme grave de la maladie. Cela concerne les enfants atteints de : « cardiopathies congénitales, maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), maladies neurologiques, immunodéficience primitive ou induite par médicaments, obésité, diabète, hémopathies malignes, drépanocytose et de trisomie 21 ». Concernant les maladies rares, la HAS recommande aux médecins spécialistes qui suivent les enfants de proposer la vaccination au cas par cas en appréciant de manière individuelle le rapport bénéfice-risque.
La vaccination est également recommandée aux enfants de 6 mois à 4 ans révolus vivant dans l’entourage d’un adulte présentant un facteur de risque de faire une forme grave de la maladie, d’un adulte immunodéprimé ou non-répondeur à la vaccination.
Pour information, la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans est possible mais non obligatoire depuis le 22 décembre 2021 avec la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. Si l’enfant n’a jamais eu la Covid-19, deux doses à trois semaines d’intervalles sont recommandées tandis que si l’enfant a déjà eu la Covid-19, une seule dose est nécessaire.
SCIENCES