La tournée Dutronc & Dutronc ne se poursuivra pas comme prévu. Après la représentation à l’Accor Arena Paris Bercy, ce mercredi 21 décembre, Jacques Dutronc préfère s’arrêter-là, lui qui aura bientôt 80 ans. Une décision qu’explique son fils Thomas Dutronc au micro de RTL, ce jeudi 22 décembre.
Ils auraient pu sillonner les routes de France encore quelques mois, mais Jacques Dutronc en a décidé autrement. Malgré le succès, le chanteur de 79 ans préfère en rester là. Son ultime concert avec son fils de la tournée Dutronc & Dutronc sera celui de ce mercredi 21 décembre l’Accor Arena Paris Bercy. « Ça s’arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant. C’est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare et tout ça », confie Thomas Dutronc au micro de RTL, ce jeudi 22 décembre.
Une décision que l’artiste de bientôt 50 ans trouve « dommage », mais qu’il tente de comprendre : « Il va avoir 80 ans. Il s’inquiète de ne pas tenir le coup ». Avant d’ajouter : « C’est vrai qu’il n’est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il est resté sur le continent, ce n’est pas facile ». « De toute façon », peu importe ce qu’aurait choisi son père, il le sait : « Il n’aurait pas été content. Je le connais. Lui, les concerts il adore. C’est tout ce qui a autour qui est un peu compliqué ».
Pour Thomas Dutronc, Jacques Dutronc « va regretter de ne pas continuer »
Malgré tout, le fils de Françoise Hardy est certain « qu’il va regretter de ne pas continuer » : « Parce qu’on lui [avait] fait un spectacle aux petits oignons ». « On a l’impression, nous, d’arrêter en milieu de tournée », ajoute Thomas Dutronc qui était heureux de retrouver son père sur scène qui « a chanté merveilleusement, une voix vraiment fabuleuse ». Si la tournée n’a pas changé ses liens avec son père, « partager ces moments incroyables », a été une chance, confie Thomas Dutronc à Gala, le 1er décembre.
Il s’interrogeait déjà sur les choix de son père : « Ce qui m’étonne, c’est pourquoi, avec son statut, son niveau, son succès, sa popularité, il n’a pas fait plus de tournées. C’est un truc que je ne comprends pas parce que moi j’ai un tel plaisir à être sur scène, à jouer ! » Quand ils jouent ensemble, « c’est beaucoup d’amour, au fond. Un amour père fils qui se vit, se ressent, sans avoir besoin de mettre des mots. Il a des petits moments, comme ça, qui sont comme des bouffées d’amour », poursuit l’artiste pour qui le statut de fils de n’a pas toujours été évident. S’ils n’ont pas pour habitude de « beaucoup parler », « on se dit beaucoup de choses sans parler ».
GALA