Le Premier ministre irakien, Mohammad Chia al-Soudani, recevant son homologue italienne, Giorgia Meloni, à Bagdad, le 23 décembre 2022. Photo Iraqi Prime Minister Media Office/Handout via REUTERS
Le Premier ministre irakien a plaidé vendredi pour plus de coopération économique avec l’Italie en recevant son homologue Giorgia Meloni, qui effectue en Irak sa première visite bilatérale hors d’Europe pour y rencontrer les troupes italiennes engagées dans la lutte antijihadiste.
La cheffe du gouvernement italien effectue sa visite aux militaires à l’occasion de Noël. Elle est également attendue à Erbil, après avoir rencontré à Bagdad le Premier ministre Mohammad Chia al-Soudani.
« Nous avons exprimé notre disposition à développer la coopération économique dans tous les domaines, notamment l’agriculture, l’eau et la santé », a indiqué en conférence de presse M. Soudani, en présence de Giorgia Meloni. Il a également invité en Irak « les entreprises spécialisées dans le domaine des infrastructures, mais aussi dans l’exploitation du gaz ».
Pays aux immenses richesses pétrolières, l’Irak a été ravagé par des décennies de conflits, dont ses infrastructures portent encore les stigmates. Un des dossiers prioritaires du gouvernement concerne l’élimination du torchage de gaz, pratique extrêmement polluante consistant à brûler le gaz s’échappant lors de l’extraction de brut. Capturé et traité, ce gaz torché pourrait servir la production électrique d’un pays abonné aux délestages quotidiens.
« L’Irak est disposé à fournir à l’Italie ce dont il a besoin en terme de pétrole et de gaz », a souligné M. Soudani.
Mme Meloni a également rencontré le président d’Irak Abdel Latif Rachid et le chef du Parlement à Bagdad Mohamed al-Halboussi.
L’Italie, membre de l’OTAN, a déployé environ 650 personnes en Irak et au Koweït dans le cadre de l’opération Prima Parthica, qui vient en soutien à la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI). Ces militaires italiens travaillent dans les centres multinationaux de commandement au Koweït, et à Bagdad et Erbil en Irak. Ils s’occupent de l’entraînement des forces armées et de la police irakienne et offrent aussi un support administratif.
Mme Meloni, cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, est devenue en octobre le première femme Première ministre d’Italie à la tête de la coalition la plus à droite depuis la Seconde Guerre mondiale.
lorientlejour