TLEMCEN – Monuments historiques, sites archéologiques : A la découverte de monuments séculaires

Avec son patrimoine historique, archéologique et son architecture remarquable, la wilaya de Tlemcen a été parmi les destinations touristiques les plus prisées en Algérie.

En passant par Oran pour suivre les traces du grand érudit musulman algérien, Abdul Karim al-Maghili, certains randonneurs ont été attirés par la beauté des sites naturels, des plages ou encore des stations thermales de Tlemcen, sa ville d’origine. Tlemcen est la deuxième plus grande ville du Nord-ouest de l’Algérie, après Oran, à 520 kilomètres à l’Ouest d’Alger et proche de la frontière du Maroc. Erigée dans l’arrière pays, la ville est distante de 40 kilomètres de la Méditerranée.

Et si certains sont attirés par la beauté, d’autres viennent à Tlemcen pour remonter dans le temps et revisiter des monuments séculaires de valeur historique et archéologique. Les vestiges d’El Mansourah, la Grande mosquée, le Complexe religieux de Sidi Boumediène, le Méchoir, forteresse datant du XIIe siècle, la ville de Nedrouma ou encore le Plateau de Lala Setti sont autant de sites qui font de cette wilaya de l’Ouest, une des escales touristiques qui a accueilli un nombre important de visiteurs, après ce Colloque international sur la vie et l’œuvre de Abdul Karim al-Maghili (12 et 13 décembre 2022).

Destination par excellence de nombreux touristes, Tlemcen, qui a vu se succéder plusieurs civilisations de l’ère préhistorique jusqu’à l’époque islamique, est ouverte durant toute l’année à ses visiteurs, venant de partout, a assuré le directeur local du Tourisme et de l’artisanat algérien lors de ce périple. Selon Abdelmalek Talbi, la direction locale a ouvert des «circuits touristiques» permettant l’accès aux monuments culturels et religieux, en plus des sites naturels et stations thermales au profit des visiteurs, accompagnés par les agences de tourisme locales. Les grottes de Beni-Add, un site naturel vieux de plusieurs siècles situé à Ain Fezza, attirant chaque année quelque 7000 visiteurs, et les cascades d’El Ouritt, situées dans une région montagneuse à la sortie-est de Tlemcen, figurent parmi les destinations les plus fréquentées, selon le même responsable.

Des architectures admirables
Outre les sites culturels et naturels, les stations thermales comme les hammams «Boughrara» et «Chiguer» sont une autre destination touristique d’excellence, aux cotés des monuments culturels comme la Mosquée de Sidi Boumediène, construite au XIVe siècle, et les zawiyas qui attirent de nombreux fidèles. Pour ce qui est du tourisme balnéaire, la wilaya accueille à chaque saison estivale, un «nombre important d’estivants» qui choisissent ses plages dont 19 autorisées à la baignade pour séjourner en bord de mer, a-t-il fait savoir.

Evoquant les perspectives d’investissement dans le tourisme culturel algérien, M.Talbi a assuré que la direction locale œuvrait à créer des «offices touristiques à travers les communes, en associant des profils ayant des connaissances sur le patrimoine et l’histoire de la région». D’après certains visiteurs trouvés sur les lieux, ces grottes de Beni-Add datent d’environ 65 o00 ans. «Ces grottes gardent des températures très fraiches tout au long de l’année», indique le responsable du site. Profondes de 57 mètres, elles révèlent des trésors et architectures admirables.

A Tlemcen, Le plateau de Lalla-Setti domine la ville, à 1000 mètres d’altitude, destination incontournable de la visite. Ce site sublime offre une vue panoramique sur toute la ville et est relié par téléphérique. Aussi, ce plateau dispose de toutes les commodités qui permettent une bonne détente aux visiteurs.

On y trouve le Musée de Moudjahid, un parc d’attractions, l’hôtel Renaissance, un lac artificiel, qui font la joie des enfants, mais aussi des chevaux et des chameaux pour des randonnées et bien d’autres activités. Pas très loin du plateau, se trouve la forêt du petit Perdreau, pour le bonheur des randonneurs. Concernant le parc zoologique, c’est un petit zoo qui vaut le détour.

Y sont hébergés chacals, renards, porcs-épics, chevaux, gros serpents, équidés, camelins, singes et bien d’autres espèces animales…

Lequotidien

You may like