L’armée sud-coréenne s’est excusée ce mardi pour avoir échoué à abattre cinq drones nord-coréens qui ont violé lundi l’espace aérien du pays. Elle s’est également engagée à redoubler d’efforts pour renforcer ses capacités à lutter contre les drones.
«Nous sommes désolés que bien que nos militaires aient détecté et suivi les drones, nous n’ayons pas réussi à les abattre», a déclaré le lieutenant-général Kang Shin-chul, directeur en chef des opérations au Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS), dans un communiqué, reconnaissant «l’insuffisance» de la préparation militaire contre les menaces de drones nord-coréens.
Il a ajouté que l’armée mobiliserait «de manière agressive» des moyens de frappe contre les menaces de drones du Nord.
Cinq drones nord-coréens ont fait intrusion lundi à travers la frontière intercoréenne et l’un d’entre eux a volé au-dessus de la partie nord de Séoul.
Afin de mieux lutter contre les provocations nord-coréennes basées sur les drones, l’armée prévoit de déployer «activement» des dispositifs de détection et d’utiliser «de manière agressive» des moyens de frappe, a déclaré Kang.
Kang a également dit que l’armée allait accélérer la mise en place d’une unité de drones pour mener des opérations de surveillance et de reconnaissance afin de surveiller les principales installations militaires ennemies.
Plus tôt ce mardi, l’armée sud-coréenne a de nouveau été mise en état d’alerte en raison de l’apparition d’objets non identifiés, qui semblaient initialement être des drones nord-coréens, dans la zone nord-ouest non loin de la frontière intercoréenne. Ceux-ci se sont avérés être des oiseaux, selon l’armée.
yonap