Drones nord-coréens : Yoon réprimande le ministre de la Défense

Le président Yoon Suk Yeol a réprimandé le ministre de la Défense Lee Jong-sup pour l’échec de l’opération de l’armée contre cinq drones nord-coréens qui ont violé l’espace aérien sud-coréen plus tôt cette semaine, ont fait savoir ce mercredi des officiels.

Yoon a rencontré Lee hier matin et reçu un compte-rendu sur la réponse de l’armée à la violation par le Nord de l’espace aérien national la veille. Les drones ont traversé la Ligne de démarcation militaire (MDL) séparant les deux Corées, dont un a survolé le nord de Séoul, mais l’armée sud-coréenne a échoué à les abattre.

«Comment est-ce possible qu’il n’y ait pas d’unité destinée à faire face aux attaques de drones nord-coréens ? Il y a eu de nombreux incidents similaires dans le passé, qu’est-ce que vous avez donc fait jusqu’à présent ?», a fustigé Yoon lors de la réunion, selon un officiel qui a relayé les échanges. «Etes-vous en train de me dire qu’il n’y a pas eu d’entraînement approprié et vous n’avez rien fait ?», a-t-il également questionné.

Le compte-rendu a eu lieu au milieu d’une réunion élargie convoquée pour discuter de la situation sécuritaire avec d’autres officiels en charge de la sécurité nationale dont le conseiller à la sécurité nationale Kim Sung-han.

Yoon a présidé plus tard une réunion des ministres comme prévu mais a révisé ses propos prononcés au début de la réunion pour appeler à avancer vers l’établissement d’une unité de drones. Il a également promis de renforcer les capacités de surveillance et de reconnaissance du pays en déployant des drones furtifs de pointe.

yonap

You may like