États-Unis : les premiers récits des victimes du « blizzard du siècle »

Le violent coup de froid qui s’est abattu sur le pays a causé la mort de 50 personnes au moins. Le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les secours déblaient.

Les récits sur des familles terrifiées bloquées par la tempête ou des personnes mortes dans leur voiture se multiplient alors que les États-Unis espèrent en avoir bientôt fini avec le « blizzard du siècle », qui a fait au moins 50 morts à travers le pays.

Le froid extrême qui s’est abattu depuis plusieurs jours sur les États-Unis a été accompagné d’importantes chutes de neige et de vents puissants, notamment dans la région des Grands Lacs, semant le chaos dans les transports routiers comme aériens et forçant l’annulation de milliers de vols autour de Noël.

Dans plusieurs aéroports, les mêmes scènes : des centaines de personnes faisant la queue après l’annulation de leur voyage et des bagages entassés.

Les intempéries, décrites comme n’arrivant « qu’une fois par génération », devraient commencer à s’atténuer mardi sur l’Est et le Midwest. Mais elles ont tué au moins 50 personnes, dont 31 dans le seul comté d’Érié, qui comprend la ville de Buffalo, dans l’État de New York. Un bilan plus élevé est à craindre, selon les autorités, à mesure que les secours progressent et déblaient.

« Nous nous remettons d’une des pires tempêtes que nous ayons jamais vues, avec malheureusement le nombre de morts le plus élevé que nous ayons jamais eu dans une tempête », a déploré mardi Mark Poloncarz, un responsable du comté d’Érié, lors d’une conférence de presse. « Nous ne l’oublierons jamais », a-t-il ajouté. L’ouest de l’État de New York, pourtant habitué aux hivers rudes, a particulièrement souffert, après avoir été enseveli sous des mètres de neige, subissant des températures polaires.

Bloquée quatorze heures dans une ambulance
À Buffalo, une jeune femme de 22 ans, piégée par la neige, est morte dans sa voiture, selon sa famille. Une vidéo envoyée par la victime et publiée par sa sœur la montre en train de baisser la vitre de son véhicule, entouré par la neige pendant le blizzard. Mark Eguliar, un habitant de Buffalo, a raconté à l’Agence France-Presse être resté coincé au boulot « pendant plus de quarante heures ».

« Je suis à Buffalo depuis 1970 […] et c’est la pire chose que j’ai jamais vue à Buffalo », a exprimé de son côté Joe Mergl, un autre résident de cette grande ville proche de la frontière avec le Canada. La maire adjointe de Buffalo, Crystal Rodriguez-Dabney, a déclaré à CNN mardi que « des secouristes ont volé au secours d’autres secouristes ». « Il était nécessaire d’aider d’abord les secours afin qu’ils puissent aller assister la population », a-t-elle expliqué.

Justement, certains s’interrogeaient sur la réponse de la ville à la tempête annoncée, se demandant si l’interdiction de se déplacer en voiture n’aurait pas dû être décrétée plus tôt. « Il y avait beaucoup de neige, les voitures étaient coincées et les gens essayaient quand même de conduire », a déploré auprès de l’AFP Chris Ortiz, un habitant de Buffalo. Une employée des services de secours citée par le Washington Post, elle-même bloquée dans son ambulance pendant quatorze heures sans eau ni nourriture, a indiqué que « la plupart des appels [d’urgence] émanaient de personnes piégées dans leur voiture ». « La vérité, c’est que ces gens dans des véhicules bloqués n’auraient pas dû être là », a déclaré l’employée.

Conditions dangereuses
Cette interdiction de circuler en voiture restait en vigueur mardi pour la ville de Buffalo, a tweeté Mark Poloncarz, le responsable local. « Vous entravez les efforts de déblaiement » en vous rendant à Buffalo, a-t-il dit mardi devant la presse, en avertissant que les conditions restaient dangereuses.

La police de la ville a également annoncé l’arrestation de huit individus par sa force antipillage mise en place avec la tempête. « Ce ne sont pas des gens qui volent de la nourriture, des médicaments, ou des couches pour bébés », a déclaré le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia. « Ils détruisent des magasins, volent des télévisions, des canapés, tout ce sur quoi ils peuvent mettre la main », a-t-il ajouté.

Lundi, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, avait déclaré : « C’est clairement le blizzard du siècle ». Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, il est « toujours dangereux d’être dehors », a-t-elle alerté. Le service météorologique américain (NWS) a ainsi mis en garde contre des « conditions de circulation localement dangereuses ».

afp

You may like