Voici les 10 plus grandes découvertes archéologiques de 2022

Difficile de choisir les plus belles découvertes archéologiques de 2022 tant elles ont été nombreuses ! Après des ralentissements en ce qui concerne les fouilles, dus aux confinements de 2020 et 2021, les archéologues ont pu retourner sur le terrain pour continuer leurs recherches. 2022 a par conséquent été une belle année dans le monde entier. Retour sur dix découvertes intéressantes à travers le globe.

 

Voici une sélection des découvertes majeures exhumées volontairement ou accidentellement cette année. Ce n’est bien sûr que la partie émergée de l’iceberg des fouilles réalisées en 2022.

France : le Jubé et les sarcophages de Notre-Dame de Paris

Les fouilles archéologiques se déroulant à Notre-Dame de Paris n’ont pas fini de nous surprendre cette année. Suite à l’incendie dramatique de 2019 de Notre-Dame, un grand chantier de restauration mais également de fouilles a été entrepris pour mieux accompagner les travaux en cours. En 2022, les équipes de l’Inrap, en charge du  archéologique et des fouilles, ont découvert des éléments du jubé médiéval, des sculptures et surtout deux sarcophages en plomb avec les squelettes à l’intérieur. L’ouverture des deux sarcophages s’est déroulée au CHU de Toulouse en novembre 2022, l’un contient le corps de Antoine De La  né en 1627 et mort en 1710, l’autre est un inconnu. De quoi mieux comprendre la vie et la mort de ces personnes aisées par le biais d’études approfondies de leurs squelettes.

Analyse des sarcophages en plomb. © Denis Gliksman, Inrap

                                                                  ANALYSE DES SARCOPHAGES EN PLOMB. 

 

Italie : 24 statues de bronze étrusques en Toscane

Une très belle découverte de 2022, 24 exceptionnelles statues de bronze ont été sorties de terre en Italie. Parfois fondues au fil du temps, les statues de bronze font partie des objets rares du monde archéologique.

Celles-ci ont été découvertes dans l’ancien bassin d’une source et donnent de premières indications sur une période de transition entre le monde étrusque et le monde romain. En effet, cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre des transitions de croyance également car on y trouve des représentations d’Apollon, d’Hygie, mais aussi des ex-voto représentant des parties anatomiques, signe d’une volonté de guérir en ce lieu thermal aux eaux potentiellement curatives.

 

Une des statues en bronze. © J. Tabolli

                                                                         UNE DES STATUES EN BRONZE.  

Antarctique : l’épave de l’Endurance a été retrouvée au fond de l’océan

L’annonce de la découverte de cette étape mythique a excité tous les passionnés d’histoire navale et d’exploration. En novembre 1915, le trois-mâts de Sir Ernest Shackleton coule à jamais après avoir été littéralement écrasé par les glaces de l’. En 2022, l’épave est repérée à 3 008 mètres de profondeur dans une eau glaciale. L’annonce a été faire par voie de communiqué de presse, et on découvre grâce aux clichés une épave en bon état qui se tient droite au fond de l’océan. Les recherches continuent à l’heure actuelle mais une telle découverte reste toujours émouvante.

L'épave de l'Endurance dans les profondeurs. © <em>Falklands Maritime Heritage Trust, National Geographic</em>

 

L’ÉPAVE DE L’ENDURANCE DANS LES PROFONDEURS. 

Chine : le masque d’or funéraire de Zhengzhou

En 2021, un masque funéraire en or avait déjà été à l’origine de nombreux articles, celui de Sanxingdui tant ce dernier était exceptionnel. En 2022, un autre masque a été découvert sur le site de Zhengzhou à l’occasion de fouilles ayant pour objectif de mieux comprendre l’évolution de la civilisation chinoise ancienne. Ce qui en fait une découverte exceptionnelle, c’est que ce masque remonterait à la dynastie Shang de 1600 à 1046 avant notre ère. Un exemplaire très ancien au regard de tous les masques qui ont pu être découverts jusqu’à maintenant.

Un masque funéraire en or. © China News Service

                                                                        UN MASQUE FUNÉRAIRE EN OR.  

Canada : la plus ancienne pièce d’or anglaise retrouvée

Une découverte tout à fait passionnante sur une plage du Canada : une pièce en or bien plus ancienne que celles qui étaient déjà connues jusqu’à présent et surtout antérieure aux dates d’arrivée des Anglais. Comment cette pièce a-t-elle pu arriver sur place alors que les Britanniques n’y étaient officiellement pas encore ? Remise en question des dates officielles ou perte de pièce par un colon tête en l’air ? Nous vous expliquions cela dans un article dédié à la découverte.

La pièce découverte au Canada. © Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

                                                                           LA PIÈCE DÉCOUVERTE AU CANADA.  

Pérou : de nouveaux individus Huaris découverts sur le site de El Castillon de Huarmey

Après des années de fouilles qui ont été à l’origine de nombreuses découvertes, 2022 s’est avérée un bon cru pour l’équipe polonaise qui explore le site péruvien. En effet, au cours des fouilles d’une nouvelle zone non étudiée du site, ils ont pu découvrir sept dépouilles d’individus de la culture huari avec de nombreux objets d’accompagnement comme des outils. Un détail qui interroge les chercheurs sur les métiers de ces individus éventuellement liés à des activités artisanales à destination des personnages de rangs plus élevés.

Momie huari du site. © M. Giersz, CC BY-SA 4.0 licence

                                                                               MOMIE HUARI DU SITE.  

Égypte : 250 sarcophages découverts à Saqqarah

Ces dernières années ont été riches en découvertes à Saqqarah, en 2022, 250 sarcophages, 150 statuettes et un papyrus de neuf mètres de long ont été exhumés. Le site est majeur dans la compréhension des usages funéraires égyptiens anciens ainsi que des différences de traitement en fonction des classes sociales. Une des petites statuettes a été désignée comme étant une possible représentation de Imhotep, personnage majeur de l’histoire égyptienne dont le tombeau reste à découvrir…

La présentation des sarcophages. © <em>Daily News Egypt</em>

LA PRÉSENTATION DES SARCOPHAGES.  

Bornéo : une amputation réussie il y a 31 000 ans

L’histoire de la médecine est un thème fascinant dont la chronologie change à chaque nouvelle découverte. Ici, c’est une amputation réussie du pied gauche d’un individu décédé à la petite vingtaine qui vient changer la chronologie établie. En étudiant l’os restant, les chercheurs ont constaté qu’il s’agissait bien d’un acte maîtrisé et non d’une perte résultant d’un  ou d’une attaque animale par exemple. De plus, l’ a été suivie d’un soin tout particulier pour permettre une  sans encombre. Preuve que le soin n’est pas une question récente, et que l’on a encore beaucoup à découvrir concernant les populations du passé.

Le squelette inhumé en Indonésie, amputé du pied et de la cheville gauche. © Maloney, T.R., Dilkes-Hall, I.E., Vlok, M. et al., <em>Nature</em> (2022)

LE SQUELETTE INHUMÉ EN INDONÉSIE, AMPUTÉ DU PIED ET DE LA CHEVILLE GAUCHE. 

Russie : un tumulus de 2 500 ans en Sibérie

L’archéologie en Sibérie ne cesse de révéler des découvertes passionnantes au fil des ans. Cette année, un tumulus funéraire vieux de 2 500 ans a été fouillé. Il a révélé une  contenant plusieurs individus à Touran-Uyuk. Des fouilles qui permettent de mieux comprendre des peuples qui n’ont pas laissé d’écrits sur leurs pratiques et dont les objets d’accompagnement précieux offrent de belles perspectives de compréhension de leur mode de vie. Dans le tumulus aussi appelé kourgane, plusieurs corps ont été découverts dont une femme avec plusieurs ornements en or. La place des femmes dans la culture Scythe est un axe de recherche passionnant puisque leurs objets d’accompagnement évoquent parfois les combats.

Vue d'un des défunts dans le kourgane. © Igor Pienkos VUE D’UN DES DÉFUNTS DANS LE KOURGANE.

 

Pérou : découverte d’une tombe de chirurgien de la période Sicán

La sépulture a été découverte sur le site de Las Ventanas, dans la région de Lambayeque, au Pérou. C’est un cas tout à fait intéressant puisqu’à l’intérieur de la tombe ont été trouvés des lots d’objets médicaux et plus particulièrement de . Ce qui n’exclut pas que la tombe soit celle d’un chirurgien maîtrisant la . En effet, on a retrouvé des aiguilles, des couteaux à la lame demi-circulaire, des tumis, autant d’outils qui laissent à penser que le personnage en question était éventuellement un expert dans ce type de soins très pratiqués par les peuples ayant vécu dans la zone actuelle du Pérou aux périodes précolombiennes pour soulager divers maux.

 

Tumis. ©<em> Sican national museum</em>

TUMIS.  

Il est important de rappeler que toutes ces études, tant des objets, des contextes et des dépouilles lorsqu’il y en a, ont pour but de mieux comprendre le passé, la vie et la mort des individus et assurer la future protection des sites et des objets exhumés. Concernant les dépouilles humaines, elles font l’objet d’un soin tout particulier car elles ne sont pas des objets mais bien des restes humains. Un élément qui est pris en compte par les chercheurs au moment des fouilles et après pour la conservation et protection de ces derniers puisqu’elles sont sujettes aux pillages dans de nombreuses zones du monde ainsi que de graves trafics de restes humains.

futurasciences

 

 

You may like