Elon Musk a promis de nombreux changements d’interface pour Twitter pour début 2023. Voilà ce qui devrait arriver dès janvier.
Parmi les derniers ajouts en date, on se souvient du compteur de vues sous les tweets. À la suite d’un vote auprès des utilisatrices et des utilisateurs d’ailleurs, celui-ci devrait bientôt (normalement) être décalé en bas à droite des tweets plutôt qu’à gauche.
Twitter sauce Elon Musk démarre vraiment
Une fois qu’il ne sera plus P.-D.G. de Twitter, Elon Musk restera en place à la tête des équipes logiciel et serveurs. L’homme est donc toujours très impliqué dans l’avenir concret du service. C’est pourquoi il commence à dévoiler de quoi l’avenir du réseau social sera fait, notamment concernant son interface. Musk n’a jamais caché qu’il souhaitait faire bouger des choses, quitte à se mettre les utilisateurs à dos.
Tout d’abord, la fonctionnalité Signets va recevoir des modifications bienvenues. Pour ajouter un tweet en signet, l’entrée se trouve actuellement cachée derrière le bouton de partage d’un tweet, ce qui est peu pratique et méconnu. Même chose pour lire ses signets, puisqu’il faut cliquer sur l’entrée « Profil ». Cela sera corrigé prochainement, sans plus de précisions. Il sera également possible de créer des dossiers de signets, qui, contrairement aux « J’aime » (anciens favoris, rappelons-le), sont privés.
Twitter se la joue (un peu) Tinder
L’autre gros changement concerne directement la page d’accueil. En janvier, il sera possible de swiper à gauche et à droite pour afficher différentes choses. Pour le moment, l’icône d’étoile en haut à droite permet déjà de passer entre une timeline affichant les tweets de manière chronologique, et une timeline composée de tweets populaires et recommandés.
Avec ce changement, il sera plus rapide de basculer entre ces deux affichages, mais aussi de voir plus aisément les tendances et sujets. L’objectif affiché de Musk : proposer, avec ce « Nouveau Twitter », l’expérience utilisateur la plus optimisée possible. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si le résultat est là.
The Verge