TABLEAU DE BORD DE L’ÉNERGIE: LA SITUATION S’AMÉLIORE À LA FAVEUR DES TEMPÉRATURES CLÉMENTES

Sur les 56 réacteurs nucléaires, 22 sont toujours à l’arrêt dont 7 en raison de la moindre consommation liée aux températures particulièrement douces pour la saison.

Le risque de coupures s’éloigne. Grâce à des températures nettement au-dessus des normales de saison, la situation du réseau énergétique s’améliore. La météo, plus clémente qu’attendu contribue à une moindre sollicitation des réacteurs nucléaires.

Dans le détail, sur 56 réacteurs au total, 22 sont toujours à l’arrêt dont 7 pour modulation (Tricastin 1, Saint-Laurent 1, Cruas 1, Chinon 4, Bugey 4, Chinon 2, Tricastin 4). En clair, la moindre consommation en cette période et sur le week-end à venir font que le réseau n’a pas besoin de tous les réacteurs disponibles. Quatre réacteurs ont par ailleurs redémarré comme prévu ces derniers jours. Un seul, celui de Dampierre 2, qui devait redémarrer le 28 décembre a été retardé de quelques jours.

Ce dernier est à l’arrêt pour maintenance courante, comme Dampierre 3, Bugey 5, Gravelines 4 et Blayais 1. Les autres le sont pour maintenance courante et contrôles/réparations de corrosions (Civaux 1 et 2, Chooz 1 et 2, Cattenom 1 et 3, Flamanville 1, Penly 1 et 2, Golfech 1).

Les stocks de gaz se stabilisent
Pas d’inquiétude non plus du côté du gaz. Remplis à 84,01%, les stocks, qui avaient beaucoup baissé au moment de la vague de froid il y a quelques semaines, sont désormais quasi-stables.

Enfin, en ce qui concerne les barrages, la situation s’est là aussi nettement améliorée puirsque les niveaux d’eaux sont repassés au-dessus des moyennes habituelles avec un taux de remplissage de 68% contre un peu plus de 64% habituellement.

bmftv

You may like