12.000 EUROS PAR MOIS: CE BOULANGER APPELLE À L’AIDE FACE À L’ENVOLÉE DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ

Artisan-boulanger dans l’Oise, Julien Pedussel réclame davantage de soutien du gouvernement alors que sa profession est menacée par la flambée des tarifs de l’électricité.

Un « appel au secours ». Pour la première fois de sa vie, Julien Pedussel, artisan-boulanger à Rieux (Oise), est allé manifester ce lundi matin sur un rond-point non loin de sa boutique. Objectif: alerter sur la menace qui pèse sur sa profession touchée de plein fouet par la flambée des prix de l’énergie.

Avec une facture de 6000 euros en novembre, de plus de 12.000 euros en décembre, contre environ 1800 euros avant la crise, et un chiffre d’affaires mensuel de 20.000 euros, la situation « est devenue insupportable parce que les factures d’électricité sont tellement élevées que je ne peux pas les payer. Si je les paye, je ne peux pas payer mes salariés, mes fournisseurs et le reste de mes charges », déplore sur BFMTV Julien Pedussel.

« Toute une profession qui est en train d’agoniser »
Dans l’incapacité de payer, le boulanger a « fait opposition » sur sa facture TotalEnergies. « Je vais continuer à travailler tant qu’on me laisse du courant et si malheureusement le prix de l’électricité ne change pas rapidement, je me verrais contraint et forcé de fermer mon entreprise », indique-t-il.

« Les fournisseurs d’électricité nous asphyxient, nous tuent », déclare encore celui qui dit vouloir alerter sur la « crise importante » qui frappe les boulangers. Selon lui, c’est « toute une profession qui est en train d’agoniser ».

Il appelle en conséquence le gouvernement à « agir » en faisant « plus que ce qu’ils nous ont proposés, c’est-à-dire un amortisseur de 20% sur ma facture ». Faute de quoi, de nombreux boulangers partout en France mettront la clé sous la porte, prévient-il.

bmftv

You may like