La plateforme au N rouge commence l’année sur les chapeaux de roue avec une annulation massive qui risque d’en décevoir plus d’un.
Après The Midnight Club le mois dernier, l’hécatombe continue chez Netflix. Il n’y a plus le droit à l’erreur sur la plateforme de streaming et le moindre pas de travers suffit à justifier une annulation. Malgré un succès phénoménal, la série 1899 n’aura pas le droit à une seconde saison. Cette décision a de quoi surprendre quand l’on connaît les critères habituels du service de SVOD. En général, c’est le nombre d’heures de visionnage qui décident de l’avenir d’un projet.
Avec pas moins de 255 millions d’heures cumulées en seulement cinq semaines, les indicateurs semblaient tous au vert pour donner suite à cette histoire. Pourtant, il va falloir se contenter du cliffhanger de fin de saison sans jamais découvrir ce qu’il en retourne réellement. Le palmarès des showrunners grâce à la série Dark n’a pas non plus permis de sauver 1899. Ils ont d’ailleurs partagé leur chagrin sur les réseaux sociaux tout en remerciant les fans de la série :
“C’est avec le cœur lourd que nous devons vous annoncer que 1899 ne sera pas renouvelée. Nous aurions adoré finir ce voyage incroyable avec une deuxième et troisième saison comme nous l’avions fait avec Dark. Mais parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. C’est la vie. Nous savons que cette nouvelle va décevoir des millions de fans. Mais nous voulons vous remercier du fond du coeur pour avoir fait partie de cette incroyable aventure. Nous vous aimons. N’oubliez jamais. Bo & Jantje.“
Une annulation pour éviter les soucis ?
Face aux circonstances étranges de cette annulation, certaines théories commencent déjà à faire surface. Si vous avez suivi l’actualité de la série, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci avait été accusée de plagiat en novembre dernier. Une artiste brésilienne avait révélé que le projet des créateurs de Dark était très librement inspiré d’une bande dessinée qu’elle avait auto publiée en 2016.
Le diffuseur avait tout intérêt à éviter de s’enfoncer dans de possibles poursuites judiciaires qui pourraient lui coûter gros. Rien n’indique que ces déboires aient réellement influencé cette décision, mais il y a fort à parier que tout ceci ait fait pencher la balance.