Air Sénégal est de plus en plus sur la sellette en Guinée. Plusieurs citoyens dénoncent la compagnie aérienne, qu’ils accusent de faire vivre « un calvaire intolérable » à ses passagers. Parmi eux, il y a Bouba OULARE, un habitué de cette compagnie, qui a contacté la rédaction de Guineematin.com dans le but de se faire entendre. Il reproche plusieurs choses à Air Sénégal, dont « les retards abusifs » des vols auxquels il dit avoir fait face à plusieurs reprises.
« Cela fait plusieurs fois que je suis en train d’utiliser la même compagnie pour mes déplacements. Et, chaque fois, nous sommes victimes des retards abusifs de leurs vols. Ils peuvent réunir plusieurs passagers en provenance de différents pays pour rester à l’aéroport pendant 9 heures en train d’attendre leur vol. Et ce qui fait le plus mal dans tout ça, c’est qu’ils oublient qu’il y a des personnes très âgées, d’autres malades, y compris des enfants qui ne peuvent pas tenir aussi longtemps que nous autres ».
Pour prouver ce qu’il avance, notre interlocuteur nous a fait parvenir des vidéos filmées à l’aéroport de Dakar, où des passagers d’Air Sénégal manifestent leur colère face au retard de leur vol. En plus des retards, Bouba OULARE accuse la compagnie aérienne d’ignorer les passagers qui ont besoin d’assistance. « Ma mère en a été victime une fois, alors qu’on avait pris un billet assistance pour elle. Elle était convalescente d’une intervention chirurgicale qu’elle a subie au niveau de la tête et elle devait retourner pour des soins…
Les connaissant, je lui ai dit, une fois à l’aéroport de Dakar où elle devait faire escale, de dire à toute personne qu’elle verrait d’activer le wifi de son téléphone pour qu’on puisse ensemble (mes frères et moi) l’assister, chose qu’elle n’a pu faire. Et avant qu’elle ne descende (de l’avion), personne n’est venu la chercher à son siège. C’est elle-même qui a interpellé le personnel de bord pour leur notifier qu’elle devait être assistée, ils l’ont prise dans leur minibus et l’ont envoyée jusqu’à un certain niveau, où ils l’ont abandonnée.
Ils lui ont dit carrément que c’est là-bas qu’ils vont la laisser, lui demandant de chercher à trouver une solution d’elle-même. C’est à ce moment-là qu’elle a vu un jeune, qui l’a aidée à activer le wifi de son téléphone pour qu’elle puisse communiquer avec ses enfants. Dieu seul sait comment on a fait, avec l’aide de ce jeune, qui ne maîtrisait pas aussi son trajet, jusqu’à ce qu’on a pu trouver où elle devait être pour attendre son prochain vol, qui avait aussi retardé des heures », s’indigne ce citoyen.
Il assure que sa sortie médiatique ne vise pas à dénigrer qui que ce soit, mais plutôt à faire en sorte que des dispositions soient prises pour mettre un terme à ces problèmes. « Il faut impérativement trouver une solution ou annuler les vols d’air Sénégal à destination de Conakry. Il faut penser à ces nombreuses familles et personnes âgées qui souffrent de façon répétée. Ils ne prennent jamais le temps d’informer, de communiquer avec les clients par rapport aux changements des heures de vol. Et une fois à l’aéroport, personne ne cherche à communiquer pour au moins situer les clients ».
Guineematin