“1,5L de whisky par jour” : Patrick Sébastien évoque son addiction à l’alcool

Invité de l’émission En Aparté sur Canal+, ce mardi 3 janvier, Patrick Sébastien s’est confié sur ses années de combat contre l’alcoolisme.

C’est une décision à laquelle Patrick Sébastien se tient. Alors qu’il se servait une tasse de café dans l’émission En Aparté, diffusée ce mardi 3 janvier sur Canal+ en clair, l’ancien présentateur du Plus grand cabaret du monde a évoqué sans fard son passé d’alcoolique. « J’ai arrêté l’alcool, j’avais 32 ans », a-t-il révélé. Et d’ajouter avec une certaine fierté : « Ça va bientôt faire 38 ans que j’ai arrêté de l’alcool ». Pendant de nombreuses années, le roi de la fête a été un grand consommateur de whisky, comme le lui a rappelé la journaliste Nathalie Levy. Ce à quoi a répondu l’ancien animateur vedette de France 2. « Ouais, c’était 1,5L de whisky par jour, quoi ».

S’il assure ne plus boire une seule goutte d’alcool, Patrick Sébastien n’a cependant pas réussi à venir à bout d’une autre addiction. « Je ne prends rien du tout. À part la clope, voilà », a-t-il révélé en lâchant un petit rire. Et de préciser : « Je suis un fumeur. Je sais que ça me fait du mal ». Dès lors, l’humoriste de 69 ans s’est remémoré une phrase que lui avait dite Serge Gainsbourg, autre grand amateur de tabac. « Si je suis incinéré, j’aurais fait la moitié du boulot », a-t-il déclaré en imitant le timbre de voix de l’interprète de La Javanaise. Outre le café et le tabac, l’ex-mari de Nathalie Boutot ne pourrait également se passer d’ »un bon Saint-Nectaire du mois d’août » accompagné d’un jambon de pays. Des péchés mignons savourés avec des amis qui suffisent au bonheur de l’animateur.

Patrick Sébastien : ce jour où il a mis fin à cette dépendance
Ce n’est pas la première fois que Patrick Sébastien revient à cœur ouvert sur son combat contre l’alcool. Lors de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste, en 2019, l’imitateur est revenu sur ce jour où il a définitivement mis à terme à cet excès. « J’ai arrêté le jour où je me suis rendu compte que les emmerdements dépassaient le plaisir. Et il faut toujours s’arrêter quand les emmerdements dépassent le plaisir ! », a-t-il assuré.

Un combat qu’il a remporté mais dont il s’est souvenu avec douleur. « C’est un piège, c’est une prison, tu ne te rends pas compte… Ce qui est terrible, c’est qu’entre le mec à jeun et le mec bourré, tu n’es pas le même mec, tu n’es plus la même personne. Tous mes potes qui sont dedans, j’essaye de leur dire d’arrêter, parce que c’est compliqué… », a-t-il détaillé.

Et d’ajouter sans tabou : « C’est très chiant parce que tu pourris ta vie et celle des autres, et c’est très difficile d’arrêter. Tu ne peux pas savoir le nombre de gens qui boivent. » En partageant son expérience à travers ses ouvrages et ses témoignages à la télévision, Patrick Sébastien souhaite aider ceux qui souffrent de cette addiction.

gala

You may like