Rugby : une leucémie contraint Matéo Ibañez, fils de Raphaël, à mettre un terme à sa saison

DDM LAURENT DARD RUGBY SAISON 2022 2023 12 IEME JOURNEE DE NATIONALE AU STADE ERNEST ARGELES DE BLAGNAC BLAGNAC EN BLEU ET ROUGE CONTRE BOURGOIN EN BLEU CIEL VICTOIRE DE BLAGNAC 18 A 12

La vie nous réserve parfois des épreuves dont on se serait bien passé. Ce n’est pas Matéo Ibañez qui vous dira le contraire. Arrivé en prêt l’été dernier chez les Caouecs blagnacais en provenance du voisin toulousain, le troisième ligne de 22 ans est contraint de mettre un terme à sa saison, atteint d’une leucémie.

Le club blagnacais s’est dit « impressionné par la combativité de Matéo face à la maladie ». Selon nos informations, le fils de Raphaël Ibañez vient de commencer cette semaine son traitement et ses premières séances de chimiothérapie. Il semble faire front face à la maladie et souhaiterait bien poursuivre ses études d’ingénierie malgré sa terrible maladie.

Le joueur formé à Dax va devoir laisser de côté pendant quelque temps le ballon ovale pour venir à bout de sa leucémie. Celui-ci avait réuni ses coéquipiers le mois dernier, peu avant la rencontre face à Albi pour annoncer sa maladie. Adepte de musique et notamment de saxophone, Matéo Ibañez est un joueur très apprécié dans le vestiaire blagnacais. Il est décrit comme un garçon brillant, attachant et gentil.

Selon nos informations, les premières alertes concernant l’état de santé du troisième ligne de 22 ans sont intervenues lors du déplacement à Suresnes, le 10 décembre dernier pour le compte de la 13ème journée de Nationale. Pris de vomissements, Matéo Ibanez a d’abord cru souffrir d’une simple gastro. Mais les examens médicaux se sont montrés bien plus sévères et inquiétants, détectant une leucémie.

Ce mercredi 4 janvier, les Caouecs blagnacais ont annoncé la triste nouvelle via un communiqué poignant.

« Les rebonds d’un ballon de rugby sont la parfaite métaphore de la vie », a lancé le Blagnac Rugby, comme un père dirait à son enfant. Avant de poursuivre : « Vous avez beau être le meilleur joueur ou l’équipe la mieux préparée, il suffit d’un de ces maudits et imprévisibles rebonds pour tout faire basculer. C’est en ça que réside toute la beauté et la cruauté de ce sport. C’est aussi pour ça que le rugby forge les caractères, rend les femmes et hommes plus forts et prêts à affronter toutes les épreuves mêmes les plus difficiles et inattendues, comme celle qui vient de frapper Mateo Ibanez et tout le club de Blagnac. »

« Atteint d’une leucémie, la saison de Mateo s’arrête ici pour laisser place à un autre match qu’il va mener avec courage face à la maladie. Courage étant le mot le plus juste pour décrire l’état d’esprit dont fait preuve notre flanker. Sa maturité, sa combativité et sa résilience l’accompagnant sur la voie de la guérison et d’un combat qu’il va remporter », a déclaré le club haut-garonnais, pas verni en ce début d’année 2023.

ladepeche

You may like