En livrant des chars à l’Ukraine, « la France compte ouvrir la voie »

La France a annoncé mercredi qu’elle allait livrer à l’Ukraine des blindés AMX-10 RC, soulignant qu’il s’agissait des tout premiers chars de conception occidentale envoyés à Kiev. Une annonce saluée par le président Volodymyr Zelensky, bien que le geste soit en deçà de ses attentes.

Après la livraison de canons, de batteries de missiles ou bien encore de véhicules de transport de troupes, la France s’apprête à passer un nouveau cap dans son soutien à l’Ukraine, avec l’envoi de chars de combat. Mercredi 4 janvier, au terme d’un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, la présidence française a annoncé la livraison prochaine de plusieurs AMX-10 RC, des blindés légers équipés de canons et fabriqués dans l’Hexagone, soulignant qu’il s’agira des premiers chars de conception occidentale fournis aux forces armées ukrainiennes.

Cette annonce intervient quelques jours après la visite à Kiev du ministre français des Armées et alors que l’Ukraine réclame avec insistance des chars lourds pour combattre efficacement l’armée russe.

De la guerre du Golfe à l’Ukraine
Conçu en France à la fin des années 1970, l’AMX-10 RC a été introduit au sein de l’armée française en 1981 et est utilisé depuis sur de nombreux théâtres d’opérations, lors de la première guerre du Golfe, en Afghanistan ou au Sahel. La France en compte actuellement 248.

Il s’agit d’un véhicule militaire à six roues dit léger (15 à 20 tonnes) par opposition au blindé lourd, mieux protégé et monté sur chenilles, tel que les chars français Leclerc, américain Abrams ou allemand Leopard 2 (entre 50 et 65 tonnes).

« L’AMX-10 RC a une bonne puissance de feu avec son canon de 105 mm qui peut détruire un char lourd mais offre une protection limitée », détaille le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française aux Nations unies. « Il s’agit plutôt d’un engin de reconnaissance rapide, très mobile sur terrain sec, et qui peut venir appuyer efficacement l’infanterie. »

Un char en cours de remplacement
Si le gouvernement français n’a pour l’heure pas précisé le nombre d’engins qu’il comptait livrer ni la date de leur acheminement, l’envoi de ces appareils en Ukraine est rendu possible par le renouvellement graduel des chars de combat français. En 2021, la France a entrepris le remplacement progressif de ses AMX-10 RC par les chars à roues Jaguar, un modèle de blindé de reconnaissance et de combat mieux protégé et plus performant.

Utilisé depuis plus de 40 ans, l’AMX-10 RC a été rénové à plusieurs reprises, pour améliorer sa protection, sa mobilité ou bien encore ses moyens de communication. Mais ces transformations montrent aujourd’hui leurs limites face aux avancées technologiques en matière d’armement.

« Le Jaguar possède un canon beaucoup plus petit, de 40 mm, mais également des missiles qui peuvent tirer bien plus loin, à 4 000 mètres », souligne le général Trinquand. « Plus globalement, le remplacement de ce char, dans le cadre du programme de modernisation Scorpion, correspond à l’entrée dans l’ère du numérique. À terme, le but est que tous les équipements aéroterrestres de l’armée française puissent bénéficier d’un échange de données immédiat. »

La France en éclaireur
Du côté de l’Élysée, la livraison des AMX-10 RC est présentée comme une nouvelle preuve du soutien inébranlable de la France à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Même si cela ne correspond pas tout à fait aux demandes du président ukrainien.

« Volodymyr Zelensky avait demandé à la France des blindés lourds comme les chars Leclerc. Il espérait probablement que ces engins montés sur chenilles lui permettraient d’avancer plus vite à la sortie de l’hiver avec la raspoutitsa (les boues provoquées par le dégel au printemps, NDLR) », indique Dominique Trinquand. « Le problème, c’est que la livraison de tels chars affecterait les capacités de défense de la France car leur remplacement n’est pas prévu avant 2040. »

Le président ukrainien a également formulé des demandes auprès des États-Unis et de l’Allemagne pour l’obtention de chars Abrams et Leopard 2, sans obtenir jusqu’ici de réponse favorable.

Après l’annonce française, Volodymyr Zelensky a adressé mercredi de chaleureux remerciements à Emmanuel Macron. « Merci mon ami ! Votre leadership nous rapproche de la victoire », a-t-il écrit sur Twitter, louant l’initiative française ainsi que « l’intensification du travail avec les partenaires dans la même direction ».

« En livrant les premiers chars de conception occidentale, la France compte aider l’Ukraine mais aussi et surtout ouvrir la voie », analyse le général Trinquand. « Cette annonce permet à Paris de répondre à la demande de Kiev en engageant les autres pays de l’Otan à faire un effort sur la fourniture de blindés modernes. Il s’agit d’un ‘produit d’appel’ pour inciter les Américains et les Allemands, qui ne possèdent eux que des chars lourds, à lui emboîter le pas. »

france24

You may like