Dans son autobiographie, intitulée Spare, à paraître ce mardi 10 janvier, le prince Harry évoque de nombreuses fois un certain Marko. Selon de nombreuses sources, il s’agit de son mentor et de son père de substitution. Mais qui est-il ?
Alors que les mémoires du prince Harry, intitulés Le Suppléant (Spare), seront disponibles en librairie ce mardi 10 janvier, quelques extraits ont fuité à l’international ces derniers jours. On sait notamment que l’époux de Meghan Markle rend hommage, dans son livre, à un certain Marko. Mais de qui s’agit-il ? Comme l’a rapporté le Daily Telegraph, vendredi 6 janvier, ce n’est autre que Mark Dyer, son assistant royal. Il est considéré par beaucoup comme le mentor du prince. Il a notamment eu une forte influence sur lui durant l’adolescence et, encore aujourd’hui, il reste l’une des figures les plus importantes de la vie du duc de Sussex. Certains parlent même d’un père de substitution.
Malgré son départ du Royaume-Uni et l’abandon de ses fonctions royales en 2020, le papa de Lilibet et Archie est resté très proche de Mark Dyer. « C’est Mark, pas Charles, qui a élevé Harry après la mort de la princesse Diana », a récemment confié une source au magazine New Idea. Selon l’experte royale Penny Junor, qui a publié en 2014 une biographie du prince Harry, cet assistant royal serait « quelqu’un d’incroyablement bon pour lui » et « l’une des rares personnes qui lui parle avec un peu de bon sens et qui sait lui faire entendre raison ».
« Harry a présenté Meghan à Mark avant tout le monde »
Le prince Harry et Mark Dyer ont également beaucoup voyagé ensemble, de l’Australie jusqu’à l’Argentine. Ils ont su maintenir le lien qui les unit durant les dix ans que le petit frère du prince William a passé dans l’armée. Le duc de Sussex a ensuite été ouvreur au mariage de son ami avec Amanda Kline, en 2010. Ce dernier lui a ensuite rendu la pareille lors de son mariage avec Meghan Markle en mai 2018.
Mark Dyer a d’ailleurs été l’une des premières personnes, avec sa cousine la princesse Eugenie, à qui le prince Harry a présenté sa future femme en 2016. « Harry a présenté Meghan à Mark avant tout le monde », a fait savoir une source à New Idea. « Elle a instantanément partagé l’amour de Harry pour lui. » Toujours selon le Daily Telegraph, Mark Dyer est le parrain d’Archie, le premier enfant du couple, tandis qu’Harry est le parrain de Jasper, le fils de l’assistant royal.
6Medias.