La neige, de retour en haute montagne : à quoi faut-il s’attendre ?

Après trois semaines de redoux, la neige devrait faire son retour sur certains massifs montagneux français, nous apprend BFM TV. Une très bonne nouvelle pour les stations de ski, qui ne pourront cependant pas toutes rouvrir.

L’hiver particulièrement doux a obligé les stations à revoir l’ouverture de leur domaine.

Bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, des chutes de neige sont prévues dans les Pyrénées et les Alpes entre ce samedi et lundi, selon les différentes prévisions des instituts météorologiques. Elles ne devraient cependant pas permettre une réouverture massive des stations de ski, font savoir nos confrères de BFM TV.

Dans les Alpes du Nord, la nouvelle réjouit. « A partir de demain, une dépression aborde les Alpes occasionnant des chutes de neige », constate Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord, interviewé par France 3. « Cette journée de samedi va être le dernier jour de beau temps avant quelque temps. »

De la neige dans les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord et le Massif Central

“Les versants ouest et nord-ouest des massifs de l’est (Vosges, Jura et Alpes du Nord) et du Massif-Central pourraient être les mieux servis”, explique le site La chaîne météo. Les Pyrénées ne devrait être concerné qu’au-delà de 2000m, avec des flocons attendus dès ce samedi et la tendance devrait se poursuivre dimanche. L’institut météorologique indique qu’il devrait neiger « sur le relief de l’est d’abord à partir de 1200 à 1400m, puis 1300 à 1500m » en matinée. La neige ne devrait cependant pas être suffisante « pour les stations de ski”, selon le dernier bulletin de Météo-Pyrénées.

Les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois ne seront pas concernés par les précipitations neigeuses. “Les Pyrénées et les Alpes du Sud seraient moins exposées aux chutes de neige, en marge du régime perturbé et avec une masse d’air moins froide en altitude”, explique La chaîne météo.

Cet épisode neigeux ne sera pas le dernier. Plusieurs autres précipitations devraient se succéder quasi tout au long du mois de janvier : « D’autres précipitations sont prévues la semaine prochaine avec des fluctuations de la limite pluie-neige entre 1 000 et 1 800 mètres », fait savoir Denis Roy, le responsable du centre Météo France des Alpes du Nord. Peut-être qu’elles apporteront plus de succès aux stations de ski.

6MEDIA

You may like