Certaines pharmacies disposent déjà de ce nouveau test de diagnostic rapide qui permet de savoir si le patient souffre de la grippe ou de la Covid-19. Il est basé sur le même principe que les tests Covid-19 habituels : des bandelettes apparaissent en cas de présence des antigènes de ces deux maladies.
La France subit actuellement une triple épidémie virale : grippe, bronchiolite et Covid-19. Si la bronchiolite déclenche des symptômes potentiellement graves surtout chez les nourrissons de moins de deux ans, les virus de la grippe et de la Covid-19 peuvent être à l’origine de formes graves au sein des mêmes types de populations : personnes âgées, fragiles, immunodéprimées ou atteintes de certaines pathologies chroniques. De plus, les symptômes se ressemblent : fièvre, courbatures, maux de tête, nez bouché, toux… Dès lors, il est souvent bien difficile de distinguer les deux maladies.
Selon la société qui produit le test de dépistage combiné des virus de la grippe et de la Covid-19, le test est fiable à 99 %, comparé aux tests PCR nasopharyngés réalisés en laboratoire de biologie médicale. Une étude clinique comparative a été réalisée au CHR d’Orléans en juin 2021.
Une utilisation moins désagréable et un résultat rapide
Si le test se présente sous la forme d’un tube à insérer dans le nez pour récupérer du mucus nasal, il serait bien moins désagréable pour les patients que les tests Covid-19 habituels à écouvillon. Il peut également être utilisé chez l’enfant. Après s’être lavé et séché les mains, il faut que le patient se mouche avant de démarrer le test. Le tube contenant une éponge de prélèvement doit être enfoncé dans chacune des narines sur 1 à 2 centimètres seulement. Après plusieurs rotations (environ 15 secondes) en frottant bien l’éponge contre les parois de la narine, le tube doit être déposé sur son support, sur une surface plane.
Le résultat est disponible en 15 minutes. En cas de test positif à la Covid-19, deux bandes colorées apparaissent côté Covid-19. En cas de test positif à la grippe A ou B, deux bandes colorées apparaissent côté grippe. En cas de test positif à la grippe A et à la grippe B, trois bandes colorées apparaissent côté grippe. En cas de test négatif, une seule bande apparaît pour chacun des virus.
LES RÉSULTATS SONT PRÉSENTÉS SOUS LA FORME DE BANDELETTES. Combien coûte le test ?
Pour le moment, ce test n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Une analyse est en cours à la HAS (Haute Autorité de santé) en vue de son éventuel remboursement. Les résultats de cette évaluation devraient être très prochainement disponibles. Selon les pharmacies, il est facturé environ 5 euros le test au patient.
Certains médecins généralistes le proposent gratuitement à leurs malades.
La même société a également développé un test triple capable de détecter les virus de la grippe, de la Covid-19 et de la bronchiolite (VRS), utilisable chez l’enfant. Il s’utilise de la même façon que le test double, mais il n’est pas encore disponible.
FUTURA