Décédé le 10 janvier 2016, il y a sept ans jour pour jour, la légende de la musique David Bowie avait vécu une histoire d’amour avec la star française Amanda Lear pendant environ un an, au cours des années 1970.
Chacun à leur manière, ils ont marqué l’intelligentsia new-yorkaise des années 1970. David Bowie, décédé le 10 janvier 2016, il y a sept ans jour pour jour, et Amanda Lear étaient donc destinés à se rencontrer. Mais les deux artistes n’ont pas fait que se croiser : ils vont vécu ensemble une courte histoire d’amour qui aura duré le temps d’une année. La rupture des deux artistes a été soudaine, comme s’en souvenait Amanda Lear en septembre 2021 sur le plateau de Vivement Dimanche.
Pourtant, leur premier rendez-vous amoureux ne démarrait pas sous les meilleures conditions. « Ça ne s’est pas très bien passé. Il avait une très mauvaise mine. Il avait la grippe. Il n’avait pas de sourcils », détaillait Amanda Lear sur le canapé de Michel Drucker. Ce qui ne l’a pas empêchée d’être charmée. « Il avait un œil blessé. Il avait eu un coup à l’école. Donc il avait un œil différent de l’autre. C’est un peu bizarre. Il était fascinant. Physiquement, ce n’est pas ce que je cherchais chez un garçon. »
Pourquoi Amanda Lear a-t-elle quitté David Bowie ?
L’histoire d’amour entre Amanda Lear et David Bowie est également l’histoire d’une rencontre artistique. C’est le chanteur et musicien anglais qui, charmée par la voix grave de sa compagne, va la pousser à se lancer dans la chanson. Mais c’est également la musique qui sera à l’origine de leur rupture. Amanda Lear avait alors signé un contrat avec le manager de David Bowie.
Mais elle comprend que, dans pareilles conditions, sa carrière de chanteuse passera toujours au second plan, après celle de son compagnon. « Je suis partie parce qu’il m’avait signé avec son manager et j’attendais qu’on sorte mon premier disque », explique-t-elle dans Vivement Dimanche. « Et là, son manager m’a dit qu’on allait d’abord se consacrer à David, à sa tournée et à la promotion de son nouveau disque. »
gala