“Il construit une machine de guerre” : Édouard Philippe se prépare pour la présidentielle de 2027

Alors qu’Élisabeth Borne présentera ce mardi 10 janvier 2023, son texte sur la réforme des retraites, l’ancien Premier ministre, ayant pourtant décidé de cultiver la discrétion, doit s’exprimer, sur ce sujet en fin de semaine. Ne serait-ce pas un moyen pour le président du parti de droite Horizons de se mettre en bonne place pour la présidentielle de 2027 ?

C’était en octobre dernier qu’Édouard Philippe, partisan d’un départ « pourquoi pas jusqu’à 67 ans » selon le Parisien, s’était exprimé dans les colonnes du journal : « Si on fait 65 ans et que cela marche, cela me va très bien…J’ai toujours dit que je considérais qu’il fallait bouger sur les retraites, bouger beaucoup ». Alors que la première ministre actuelle, Élisabeth Borne, présentera ce mardi 10 janvier 2023 son texte sur la réforme des retraites, son prédécesseur s’exprimera lui aussi sur ce sujet qui lui tient à cœur.

En effet, l’ancien locataire de Matignon (de 2017 à 2020) avait déjà tenté de réformer les retraites, avant d’être coupé dans son élan à la suite de la pandémie de Covid-19. Il a aussi rappelé dans son entretien accordé au Parisien que la France fait encore partie des retardataires et n’a pas hésité à proposer de prendre nos voisins européens en exemple. Retraites à part, Édouard Philippe semble toujours viser l’Élysée. Après une visite en Ukraine le 20 décembre dernier, il prévoit de se rendre à Saint-Omer (Pas-de-Calais), Hazebrouck (Nord) et Malo-les-Bains (Nord) ou encore à Angoulême en Charente. Un moyen pour le président du parti Horizons qu’il a fondé de rencontrer ses différents soutiens, qu’ils soient élus, patrons d’entreprises ou militants.

En route vers 2027 ?
Cette prise de parole intervient alors que l’actuel maire du Havre remporte l’adhésion de plus en plus de militants au sein de son parti de droite Horizons, crée en 2021 afin de « participer à construire une nouvelle offre politique ». En effet, l’organisation atteindrait aujourd’hui les 20 000 adhérents. « Et selon un récent pointage de l’entourage de l’ancien Premier ministre, 420 maires ont rejoint le mouvement et 670 comités municipaux ont été créés », peut-on lire dans les colonnes du Parisien. « Il construit une machine de guerre », a confié un de ses proches. En marche vers les prochaines présidentielles, Édouard Philippe sera t-il le successeur d’Emmanuel Macron en 2027 ?

gala

You may like