Grippe : l’épidémie en recul pour la 2e semaine consécutive

Illustrations grippe malade épidémie salon maison rhume LP/ Aurélie Audureau

Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a reculé de 53%.

Pour la deuxième semaine consécutive, l’épidémie de grippe est en baisse dans toutes les régions métropolitaines, indique Santé Publique France. Mais la circulation du virus reste active, et pourrait repartir dans les prochaines semaines.

En ville ou à l’hôpital, la grippe occupe moins les professionnels de santé. Selon les données SOS Médecins, l’activité en médecine de ville pour syndrome grippal est passée d’un niveau d’intensité modéré à faible, tous âges confondus, par rapport à la semaine précédente. Elle reste à un niveau d’intensité modéré chez les 65 ans et plus.

A l’hôpital, le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations après passage est également en forte diminution dans toutes les classes d’âges. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a reculé de 53%.

Risque de reprise
Si la plupart des indicateurs de la grippe sont en diminution dans toutes les régions, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont encore les plus touchées d’après les données SOS Médecins (médecine de ville) et Oscour® (part de passages aux urgences pour grippe et d’hospitalisations après passage). Et toutes les régions sont toujours en phase épidémique.

Surtout, une reprise à la hausse des indicateurs de la grippe reste possible au cours des prochaines semaines, comme cela avait été observé en 2017-2018 où l’épidémie s’était avérée précoce et exceptionnellement longue.

Le système de soin sous tension
L’épidémie de bronchiolite s’est, elle, poursuivie en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Mayotte, mais avec une « diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences » pour la cinquième semaine consécutive.

Le système de santé est sous tension depuis plusieurs semaines en raison d’une triple épidémie de Covid, de bronchiolite et de grippe, qui pèse sur les services d’urgences.

Sur le front du Covid la tendance est aussi à l’amélioration, puisque la semaine dernière, le ralentissement de la circulation du Sars Cov-2 s’est accentué sur le territoire national.

LEPARISIEN

You may like