DIRECT. Noël Le Graët poussé vers la sortie ? Le Comex de la FFF se réunit… La journée en live

Ce mercredi 11 janvier 2023 le Comité exécutif de la FFF se réunit à 11 h, une réunion potentiellement cruciale pour l’avenir du président Noël Le Graët à la tête de l’instance. Sous pression après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane et surtout la diffusion d’un témoignage de l’agent de joueurs Sonia Souid, qui l’accuse de comportements sexistes et harcèlement sexuel, Le Graët va devoir s’expliquer devant le Comex, dès 11 h.

12h45

Emmanuel Petit se paie Noël Le Graët : « On le déteste tous ce mec »
Interrogé mardi soir dans l’émission « Rothen s’enflamme », sur RMC, le champion du monde 1998 et ancien coéquipier de Zinedine Zidane n’a pas été tendre avec le président de la FFF, dans la tourmente depuis dimanche soir et ses propos sur l’ex n°10 des Bleus : « Ce personnage ne mérite même pas que l’on cite son nom, il ne mérite même plus que l’on parle de lui. » Avant d’ajouter : « On est des dizaines comme cela parmi les anciens internationaux. Noël Le Graët, tous on le déteste ! On le déteste ce mec ! On le déteste parce qu’il vit tout seul sur son perchoir et agit de façon dictatoriale avec beaucoup de soumission autour de lui parce qu’il sait très bien comment fonctionne le système. »
La FFF mérite «un président à la hauteur », selon Olivier Véran
Interrogé sur l’affaire qui secoue la Fédération française de football et l’hypothèse d’une mise en retrait de Noël Le Graët, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet à la sortie du conseil des ministres. « Là dessus j’ai un avis personnel, pas un avis gouvernemental. je partage l’avis de la ministre des Sports. Une Fédération comme la Fédération française de football mérite un président à la hauteur, qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète ».
Comment la position de Noël Le Graët s’est fragilisée en 48 heures
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët est de plus en plus sur la sellette, avant le comité exécutif exceptionnel qui a lieu ce mercredi matin. À ses propos sur Zidane, qui ont déclenché la polémique dimanche, s’est ajouté lundi le témoignage de l’agente Sonia Souid, qui l’accuse de harcèlement sexuel. Dès septembre, d’anciennes salariées l’accusaient de ces mêmes comportements. Retour sur 48 heures de tempête autour du patron de la FFF. 
L’hypothèse d’une mise sous tutelle de Noël Le Graët

    
La tendance était mardi 10 janvier, selon L’Equipe, à ce que « le Comité exécutif de la FFF demande au président Noël Le Graët de se mettre en retrait afin de ramener un peu de sérénité à la FFF ». Une hypothèse de mise sous tutelle qui, selon nos informations, semble prendre de l’épaisseur ce mercredi midi. Mais, reste à savoir sous quelle forme ? Et, dans une telle situation, qui gérerait donc les affaires courantes ? 
11h46
« Ça ne peut plus continuer comme ça ! » : les élus du foot de l’Ouest lâchent Noël Le Graët

      
Noël Le Graët est sur la sellette, à la tête de la Fédération française de football, après ses propos sur Zidane, sur sa succession, ou les soupçons de harcèlement sexuel étayés par un nouveau témoignage. Dans l’Ouest, les présidents de Ligue et de District que Ouest-France a questionnés sont quasiment tous dans la critique vis-à-vis du Breton.
11h35
Équipe de France. Le contrat de Didier Deschamps peut-il être revu par le Comex de la FFF ?

     
Alors que le Comex de la Fédération française de football, réuni ce mercredi matin, a débuté, il pourrait étudier le renouvellement (jusqu’en 2026), du contrat de Didier Deschamps signé par le président Le Graët. Des ajustements sont espérés par certains.
        
11h19
Le collectif « Les Dégommeuses » a lancé une action devant le siège de la FFF
       
Alors que le Comex de la FFF a débuté, six membres du collectif « Les Dégommeuses » sont devant le siège de la FFF, pancartes en mains. On peut notamment lire : « Au royaume du sexisme, c’est tous les jours Noël », « Plus personne ne croit le Père Noël », « Harcèlement sexuel : Le Graët démission »…
    
11h13
« Qu’il se retire dans l’intérêt du football » : le Conseil d’éthique de la FFF lâche aussi Le Graët

       
Selon L’Équipe, le président du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football appelle Noël Le Graët à la démission. Pour Patrick Anton, ce dernier est en effet « discrédité pour occuper une telle fonction ».
11h05
« Le statu-quo n’est pas une option », affirme Vincent Labrune

     
Les différents membres du Comex arrivent peu à peu au siège de la FFF pour le Comex. D’après les médias sur place, Vincent Labrune a glissé quelques mots à son arrivée et affirme que « le statu-quo n’est pas une option. J’espère que mes camarades ont conscience de l’environnement et des enjeux qui sont ceux du football français. » 
11h03
« À force, il va bien finir par tomber » : Roxana Maracineanu tance Le Graët elle aussi

      
Roxana Maracineanu ne mâche pas ses mots, elle non plus, à l’encontre de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, ce mercredi matin dans le journal Sud Ouest« Il vit dans une impunité totale », dit-elle.
        
10h51
« Ce sentiment d’impunité est intolérable »: le président de l’ASJ Soyaux veut la démission Le Graët

       
Ce mercredi 11 janvier 2023, alors que le président de la Fédération française de football doit s’exprimer devant le Comité exécutif de la FFF sur les polémiques dont il fait l’objet ces derniers jours, un premier président de club a pris la parole. Benoît Letapissier, président de l’ASJ Soyaux, club emblématique du football féminin, s’exprime sur cette situation inacceptable et appelle ses « collègues présidents de club à faire de même ».
     
10h31
Noël Le Graët : qui compose le fameux comité exécutif de la FFF qui se réunit ce mercredi ?

    
L’avenir de Noël Le Graët à la tête de la Fédération française de football pourrait être sellé ce mercredi, à l’issue d’une réunion des quatorze membres du Comex. Qui sont-ils ?
     
10h20
Comment Noël Le Graët peut-il être destitué de son poste de président de la FFF ?

       
Alors qu’il essuie de nombreuses critiques ces derniers jours et que sa démission est demandée par de nombreuses personnes, sportifs, politiques… Noël Le Graët va devoir s’expliquer ce mercredi, dès 11 h, devant le Comité exécutif de la FFF, réunit à sa demande. Mais, le Breton peut-il réellement être démis de ses fonctions ? Explications. 
       
ANALYSE. À la tête de la FFF, le sort de Noël Le Graët, acculé, semble ne plus tenir qu’à un fil…

Depuis dimanche soir, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët vit les pires heures de son mandat. Accusé de comportements déplacés par l’agent Sonia Souid, ciblé par le pouvoir politique, lâché par une grande partie du monde amateur et du Comité exécutif de la FFF, qui va se réunir en urgence ce mercredi, le dirigeant breton est cerné de toutes parts. La porte de sortie n’a jamais semblé aussi proche…
   
La ministre des Sports soutient Sonia Souid et met la pression sur le président de la FFF

    
L’agent de joueurs et de joueuses Sonia Souid a accusé dans un long témoignage le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët de harcèlement sexuel, pendant près de quatre ans. La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, qui s’était déjà exprimé après les propos « honteux »de Le Graët sur Zidane, a apporté son soutien ce mardi 10 janvier à Sonia Souid.
   
     
« La seule chose qu’il veut c’est que vous partagiez son lit » : l’agent Sonia Souid accuse Le Graët

    
Dans des entretiens accordés au journal L’Équipe et à BFM TV, l’agent de joueurs et de joueuses Sonia Souid accuse Noël Le Graët de harcèlement sexuel, pendant près de quatre ans. La femme de 37 ans raconte notamment un épisode intervenu en 2013, quand elle participe à une réunion de travail avec le dirigeant breton à propos de la pratique féminine du football.
     
     
COMMENTAIRE. Cerné de toutes parts, Noël Le Graët peut-il encore rester président de la FFF ?

   
Face au tollé qu’il a suscité, qui s’ajoute à d’autres polémiques ces dernières semaines et met aussi en porte-à-faux Didier Deschamps, l’étau se resserre très sérieusement sur Noël Le Graët.
   
Le cousin de Zidane appelle également à la démission de Noël Le Graët
     
Ex-candidat de télé-réalité et cousin de Zinedine, Jonathan Zidane s’est exprimé sur l’affaire qui secoue le football français depuis dimanche soir. Selon lui, Noël Le Graët doit être démis de ses fonctions de président de la Fédération française de football.
     
« Il faut savoir se retirer » : la classe politique réagit aux propos de Noël Le Graët sur Zidane

   
Des politiques de tous bords ont réclamé lundi 9 janvier 2023 le départ du président de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graët, qui s’en est pris la veille à l’icône du foot français Zinédine Zidane. « Le foot mérite mieux et nos légendes aussi », a notamment déclaré sur France 2 la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire,
   
  
Noël Le Graët s’attire les foudres après des critiques envers Zinédine Zidane

Première polémique de ces derniers jours, après la prolongation de contrat de Didier Deschamps, le président de la FFF a déclaré n’avoir « rien à secouer » de Zinédine Zidane s’il devenait sélectionneur du Brésil. Une sortie déplacée envers la légende du football français qui a vite faire réagir, que ce soit la planète foot comme Kylian Mbappé : « Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende ». 
   
   
07h45
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre direct.
Alors que le président de la Fédération française de football passe devant le Comité exécutif de la FFF ce mercredi 11 janvier dès 11 h pour répondre des récentes polémiques à son égard, vous pourrez suivre ici toutes les dernières informations et réactions concernant ces affaires. 

Le Comex, débuté à 11 h au siège de la Fédération française de football, boulevard de Grenelle à Paris, sera l’occasion pour Noël Le Graët, en poste depuis 2011, d’évoquer plusieurs sujets brûlants, comme la récente prolongation du sélectionneur Didier Deschamps, ses déclarations controversées envers l’icône Zidane et la mission d’audit lancée par le ministère des Sports, pour laquelle le dirigeant de 81 ans a été entendu ce mardi.

Les ennuis s’accumulent en effet pour l’ancien maire socialiste de Guingamp. Et les membres de l’organe décisionnaire de la Fédération (14 en comptant le président) ont peu goûté les derniers épisodes qui écornent sérieusement l’image de l’institution et laissent planer le doute sur la capacité de son patron à aller au bout de son troisième et dernier mandat complet, dont le terme est prévu en décembre 2024.

La sortie irrespectueuse de Le Graët à l’égard de « Zizou », dimanche 8 janvier sur RMC, a également embrasé le football français et suscité de nombreuses réactions indignées. Le Breton s’est excusé le lendemain, via un communiqué transmis à l’AFP, mais il devra de nouveau en répondre devant le Comex, dont la séance a début à 11 h.

Des membres du collectif « Les Degommeuses » avec leurs pancartes devant le siège de la FFF

La tension est extrême comme en témoigne la petite action d’éclat de six membres des «dégommeuses», équipe composée majoritairement de lesbiennes et de personnes transgenre, mercredi matin devant le siège de la FFF. Les manifestantes ont brandi des pancartes hostiles à Le Graët sur lesquelles on pouvait lire notamment « Le Graët : le Père Noël est une ordure », « Harcèlement sexuel, Le Graët démission » ou « Au royaume du sexisme, c’est tous les jours Noël ».

Un témoignage important de Sonia Souid

Le témoignage de l’agente Sonia Souid, en l’accusant directement d’avances à répétition, n’a fait qu’accabler encore un peu plus le président octogénaire alors que sa gestion, ainsi que celle de sa directrice générale Florence Hardouin, et ses comportements sexistes supposés, notamment auprès d’anciennes salariées, font l’objet d’une mission d’audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports.

Les conclusions de cet audit sont attendues fin janvier, mais des premiers éléments ont d’ores et déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que « plusieurs femmes » avaient « dénoncé […] l’attitude de Noël Le Graët à leur égard », ce qui a été confirmé à l’AFP par une source proche du dossier. Selon la radio publique, une ancienne cadre a « montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp » qui « ne sont certes pas illicites mais […] posent question compte tenu du lien hiérarchique ».

Qui pour remplacer Le Graët ?

C’est dans ce contexte explosif que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a eu des mots très durs envers Le Graët, lundi, au cours d’une conférence de presse où elle a pointé des « sorties de route » successives et appelé le Comex de la FFF à « prendre ses responsabilités ».

Le pouvoir politique n’a en effet aucun moyen de démettre le président de la Fédération, la Fifa étant très sourcilleuse concernant l’indépendance de ses associations membres.

La balle est donc dans le camp du Comex, dont la grande majorité des membres est issue de la liste que Le Graët a présentée avant sa dernière réélection, en mars 2021. Or, pour certains d’entre eux, la situation de leur chef est désormais intenable.

Selon les règlements, seule une Assemblée fédérale extraordinaire, convoquée par un quart du comité exécutif, peut voter la destitution du président.

En cas de départ de Le Graët, c’est le vice-président de l’instance, Philippe Diallo, qui serait promu président intérimaire avant que le Comité exécutif ne désigne un candidat en son sein. Celui-ci doit ensuite être confirmé par l’Assemblée fédérale, dont la prochaine réunion est programmée en juin.

ouest-france

You may like