Vladimir Poutine a ordonné le déploiement en Ukraine d’une arme surpuissante capable de lancer des têtes nucléaires alors que les troupes russes stagnent depuis plusieurs semaines.
Surnommé « la massue », le 2S4 Tioulpan est le plus grand mortier au monde et peut projeter des projectiles de 230 kg.
Le mortier automoteur, qui a été utilisé pour la première fois lors de la guerre en Afghanistan, peut quasiment tout détruire sur son passage.
Alors que les troupes russes essaient de contenir les offensives ukrainiennes, le Kremlin a annoncé l’arrivée de cette arme dévastatrice afin de changer le cours de la guerre.
Une source a confié au Daily Mirror : « Il s’agit d’une arme énorme, dévastatrice lorsqu’on utilise des armes conventionnelles et capable de fracasser une grande surface. »
Elle a ajouté : « Mais ils seront également une très grande cible pour les équipes de drones et d’artillerie ukrainiennes, qui traquent quotidiennement les équipements offensifs de la Russie. Le 2S5 est capable de cibler quelque chose au-delà de sa ligne de vue avec des bombes qui seraient très difficiles, voire impossibles, à dévier ou à intercepter. »
bang