_Six mois après l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, le suspect, poursuivi notamment pour meurtre, a été inculpé.
_Tetsuya Yamagami, 42 ans, a été déclaré apte à être jugé après une longue expertise médicale.
Le suspect de l’assassinat de Shinzo Abe devant la justice. Tetsuya Yamagami, 42 ans, avait été arrêté immédiatement après avoir abattu par balles l’ancien Premier ministre japonais, le 8 juillet dernier à Nara, dans l’ouest du pays, alors que l’ex-chef du gouvernement tenait un discours. Ces derniers jours, il a été déclaré apte à être jugé après une longue expertise médicale.
Il risque la peine de mort
Dès lors, des procureurs ont décidé ce vendredi de l’inculper. « Il a été inculpé aujourd’hui » pour « meurtre et violation de la loi » sur le contrôle des armes, a déclaré à l’AFP un porte-parole du tribunal de Nara, confirmant des informations du quotidien Yomiuri et de l’agence de presse Kyodo. Il risque la peine de mort s’il est jugé coupable.
Plus tôt dans la semaine, des chaînes de télévision japonaises avaient montré le suspect être transféré dans un poste de police de Nara depuis un centre de détention situé dans la ville voisine d’Osaka, où il avait passé les cinq derniers mois à subir une évaluation.
Shinzo Abe, Premier ministre du Japon à deux reprises (2006-2007 et 2012-2020), avait été atteint de deux balles au cou et déclaré mort quelques heures après son agression. Interrogé par la police, l’auteur présumé de l’attaque avait avoué l’avoir délibérément visé, expliquant en vouloir à une organisation à laquelle il croyait que celui-ci était affilié.
tf1info