Cinq jours après sa mise en vente, le livre du prince Harry, « Le Suppléant », explose les compteurs. En France, il est déjà en réimpression, et les éditeurs doivent prendre des précautions pour ne pas manquer de stock.
Une confidentialité poussée à l’extrême. Le livre du prince Harry, intitulé en France Le Suppléant (éd. Fayard), est sorti dans le monde entier le 10 janvier 2023. Un démarrage fulgurant qui ravit les libraires, et surtout l’éditeur, Penguin Random House. Plus d’1,4 millions d’exemplaires en anglais ont été vendus dans le monde le premier jour. En France le livre fait aussi un carton, et des exemplaires sont en cours de réimpression. Comme le note le Journal du Dimanche dans son édition du 15 janvier 2023, il faut prendre des mesures drastiques pour s’assurer du renouvellement des stocks : « l’éditeur a imprimé 240 000 exemplaires et sécurisé du papier dans l’optique d’une réimpression de 100 000 ouvrages supplémentaires ».
En France, la demande des libraires est environ 20% supérieure à celle du premier tome des mémoires présidentiels de Barack Obama en 2020, « Une terre promise ». Malgré les fuites des anecdotes les plus croustillantes, cinq jours avant la date de sortie prévue, les lecteurs semblent avides de découvrir la façon dont le prince raconte la vie derrière les murs des Palais, et ses souvenirs plus ou moins exacts de sa vie au sein de la famille royale.
Auteur à succès, mais popularité au plus bas pour le prince Harry
Les mémoires du prince Harry sont explosifs, et pas que du côté des chiffres de vente. Ils révèlent le pire de ce qui peut arriver au sein d’une famille : les bagarres, les jalousies, les doutes, les larmes… Rien n’est épargné au lecteur. Si la curiosité l’a emporté, les lecteurs ne semblent toutefois pas embrasser la cause du duc de Sussex. Sa popularité est au plus bas. Dans un sondage publié ce samedi 14 janvier dans le Daily Express. Le journal a commandé à l’institut OnePoll une enquête selon laquelle seuls les 18-24 ans continueraient à apporter leur soutien aux parents d’Archie et Lilibet.
Mais toutes tranches d’âges confondues, 44% des Britanniques se disent opposés à la venue du couple pour le couronnement du père du prince Harry. Malgré toutes ses révélations, le prince Harry prône la réconciliation et le roi Charles III pourrait se sentir obligé de les inviter pour ne pas donner l’image de quelqu’un de mesquin. « Le roi n’est pas un homme vindicatif », commente l’ancienne secrétaire aux communications du monarque, Kristina Kyriacou, laissant ainsi penser que Meghan et Harry pourraient être invités à l’abbaye de Westminster le 6 mai prochain.
gala