Un Américain achète un ticket Mega Millions le 29 juillet 2022 à Arlington, en Virginie. – OLIVIER DOULIERY / AFP
Il s’agit du deuxième gain le plus élevé remporté grâce à la loterie Mega Millions. Le ticket gagnant a été joué dans une petite ville rurale du Maine.
La loterie américaine un indiqué qu’un ticket Mega Millions vendu dans l’État du Maine avait permis à son propriétaire de remporter le faramineux jackpot d’1,35 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros) mis en jeu vendredi 13 janvier, rapporte CNN.
Les numéros gagnants – 30,43,45,46,61, avec 14 en chiffre bonus – ont été joués dans une station-service de Lebanon, petite bourgade de 6500 habitants. Le propriétaire des lieux, Fred Cotreau, a indiqué à CNN qu’il a d’abord cru que l’appel de la loterie américaine lui indiquant que le ticket gagnant avait été joué dans son établissement était une farce.
« Une très bonne nouvelle »
Fred Cotreau a déclaré ne pas savoir qui était le vainqueur. Mais Lebanon étant une petite communauté rurale, le ticket gagnant sera forcément « une très bonne nouvelle pour cette personne ». Il s’agit du septième jackpot remporté un vendredi 13 aux États-Unis, a indiqué Mega Millions.
« Bravo à la loterie d’État du Maine, qui vient de remporter son premier jackpot Mega Millions. (…) Il s’agit du quatrième jackpot à un milliard de dollars de l’histoire de Mega Millions », a salué Pat McDonald, qui dirige le consortium Mega Millions.
2,04 milliards en novembre
Le jackpot remporté vendredi 13 janvier faisait suite à trois mois de tirages sans gagnant. Pour toucher les 1,35 milliard, le vainqueur du Maine devra accepter de toucher une rente sur trois décennies. Si au contraire il souhaite empocher ses gains en un seul versement, il ne touchera « que » 724,6 millions de dollars.
Comme le souligne CNN, il s’agit du deuxième gain le plus important de l’histoire de Mega Millions, le record absolu remontant à 2018, quand un habitant de Caroline du Sud avait remporté 1,537 milliard de dollars.
Mais le record absolu reste détenu par le Powerball, une autre loterie Outre-Atlantique. En novembre dernier, un Californien avait remporté 2,04 milliards de dollars.
bmftv