Guerre en Ukraine : la Russie promet de « brûler » les chars occidentaux livrés à Kiev

Ukrainian servicemen stand near a tank on the frontline near Kreminna, Lugansk region, on January 12, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by ANATOLII STEPANOV / AFP)

Le porte-parole de Vladimir poutine a affirmé que l’armée russe brûlera tous les chars de conception occidentale promis à l’Ukraine, après une vague d’annonces de livraison en provenance de France, d’Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov promet que son pays parviendra à « brûler » les chars occidentaux livrés à l’Ukraine. Selon l’agence de presse d’Etat russe Tass, Dmitri Peskov a affirmé que ces livraisons de véhicules blindés ne sont par ailleurs pas capables de modifier la situation sur le terrain. « Rien ne peut changer cela », a jugé le porte-parole de la présidence russe.

Suite à l’annonce française de la livraison d’AMX-10 RC, chars de combat légers, plusieurs autres pays ont emboîté le pas à Paris et multiplié les annonces : les Etats-Unis doivent livrer des Bradley et les Allemands des Marder. Mais des chars beaucoup plus modernes devraient également rejoindre les forces armées ukrainiennes : le Royaume-Uni va envoyer des Challenger 2, alors que la Pologne cherche à livrer des Leopard II malgré les réticences de Berlin, qui a produit ce modèle.

Le Kremlin a également nié son implication dans la destruction d’un immeuble à Dnipro. L’effondrement du bâtiment suite à une frappe a causé la mort d’au moins 36 personnes, le sort de dizaines de disparus étant également en suspens.

ladepeche

You may like