CAC 40 : SANS WALL STREET MAIS AVEC UN ŒIL SUR DAVOS, LA BOURSE DE PARIS GRIGNOTE DU TERRAIN

People demonstrate along a main thoroughfare, past the former Paris stock exchange, Bourse de Paris or Palais Brongniart, in the French capital Paris during a rally dubbed a "Party for Macron" against the policies of the French president on the first anniversary of his election, on May 5, 2018. - Thousands of people demonstrated in central Paris amid a heavy police presence to protest against President Emmanuel Macron's sweeping reforms, a year after he came to office. (Photo by Olivier MORIN / AFP)

Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance, alors que l’absence des investisseurs américains due à un jour férié pèse sur les volumes.

La Bourse de Paris débute la semaine sur une bonne note. A la mi-séance, le CAC 40 progresse très légèrement de 0,3% à 7.042,27 points, consolidant ainsi la barre des 7.000 points. Les volumes de la séance sont pénalisés par l’absence des opérateurs de marchés américains, Wall Street étant fermée ce lundi en raison d’un jour férié à la mémoire du pasteur Martin Luther King.

Ce même lundi marque également le début du Forum économique mondial de Davos où nos collègues de BFM Business interrogeront plusieurs grands dirigeants et décideurs économiques.

L’agenda se retrouve ainsi très peu étoffé ce lundi mais il s’accélérera dès demain avec la publication de plusieurs indicateurs en Chine, de la seconde estimation de l’inflation en Allemagne et de l’indice Zew, qui mesure la confiance des investisseurs d’outre-Rhin.

Il faudra ensuite surveiller, mercredi, les ventes de détail aux Etats-Unis, la parution du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, qui dresse un état de la conjoncture aux Etats-Unis, puis le lendemain les minutes (compte-rendu) de la Banque centrale européenne.

« La stratégie que poursuivront les banques centrales restera une des clés des 2023. Nous continuons de penser qu’elles devront garder une politique relativement restrictive au moins cette année puis ne relâcher leur pression sur la demande que peu à peu », considère Sebastian Paris Horvitz, économiste de La Banque Postale Asset Management.

Orange dans le rouge

Au niveau des valeurs, Carrefour (+4,6%) évolue en tête du CAC 40 suivi de Thales (+2,6%). UBS a, dans une note, estimé ce matin, que le groupe devrait dévoiler des revenus annuels solides, en ligne avec les attentes du consensus, et a réitéré son conseil à « neutre ». Invest Securities a de son côté légèrement ajusté son conseil à « neutre » avec un objectif de cours relevé à 18 euros contre 17,7 euros précédemment.

Orange pour sa part cède 2%, pâtissant d’une dégradation de la part de Jefferies d’acheter à conserver.

Hermès (-1,6%) et Schneider Electric (0,7%) effectuent également une respiration. Ces deux valeurs font partie du top 5 de l’édition 2023 de notre palmarès BFM Bourse, Hermès prenant la tête avec un rendement brut annuel moyen de 27,2% sur cinq ans (2018-2022).

Renault de son côté cède 0,2% alors que Stifel a confirmé son conseil à l’achat sur le titre prévenant que le marché ne devait pas sous-estimer le redressement opérationnel enclenché par la direction.

A noter également le projet d’introduction sur Euronext Growth de Lepermislibre, le groupe ayant enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers son document d’enregistrement universel, première étape vers la cotation sur la place parisienne.

Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar, à 1,0832 dollar. Les contrats pétroliers, eux, cèdent du terrain. Le Brent de mer du Nord pour livraison en mars perd 0,6% à 84,77 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en février recule de 0,4% à 79,53 dollars le baril.

BFM Bourse

You may like