Il fut pendant un temps le défenseur le plus cher de l’histoire. Eliquim Mangala l’ancien défenseur de Porto et de Manchester City est aujourd’hui sans club en 2023, après son passage à AS Saint-Etienne. Du haut de ses 1,88 mètres, le robuste défenseur français n’a pas eu la carrière que beaucoup espéraient en lui. Retour sur le parcours de Equilim Mangala, pour savoir comment il en est arrivé la?
Mangala, le début parfait
En 2011, le francais Eliquim Mangala est devenu le défenseur le plus de cher de l’histoire, après son transfert de Porto à Manchester City pour 53, 8 millions d’euros. Il bat le record de transfert du défenseur le plus cher de l’histoire de David Luiz avec le PSG pour (49,5 millions) et Rio Ferdinand à MU (46 M).
Avec le FC Porto, le défenseur francais avait montré l’étendu de son talent dans le championnat portugais.
Dès sa première saison, il est champion du Portugal. La saison suivante débute par une victoire en Supercoupe du Portugal face à l’Académia de Coimbra. Il est de nouveau champion du Portugal au terme de la saison et atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions. En 2014, il permet à son équipe du FC Porto de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en inscrivant un doublé de la tête et ainsi battre à la différence de buts marqués à l’extérieur l’Eintracht Francfort.
L’ancien coach de Manchester City Manuel Pellegrini s’était enflammé devant la presse sur l’arrivée de Mangala à Manchester City. Il avait déclaré je cite: « Il a tout le bagage mental, physique, technique et tactique pour devenir l’un des meilleurs défenseurs d’Europe« , avance quand même Manuel Pellegrini. Le défenseur fait un bon début avec les cityzens. Pour sa première contre Chelsea, Mangala fait une prestation XXL et est élu homme du match dans cette rencontre.
Dès sa première saison au club, il prend part à trente et une rencontres toutes compétitions confondues. Lors de sa seconde saison en Angleterre, il prend part à trente-cinq rencontres toutes compétitions confondues et atteint les demi-finales de la Ligue des champions avant d’être éliminé par le Real Madrid. Il est blessé pendant plusieurs mois, ce qui l’éloigne des terrains et il ne prend pas part à la finale de la coupe de la ligue.
Pep Guardiola, le début de la descente aux enfers de Mangala
Avec ses pepins physiques, Eliquim Mangala perd sa place de titulaire sous la règne de Pep Guardiola, qui a remplacé Manuel Pellegrini à la tête des cityzens. Le technicien espagnol écarte Mangala du groupe dès son arrivée à City. Rapidement, le nom du Français est cité parmi les listes des joueurs n’entrant plus dans les plans du Catalan. « Guardiola a rapidement estimé que Mangala n’avait pas le niveau requis balle au pied pour jouer dans l’équipe qu’il voulait construire », avance encore Pete Sharland. Le défenseur francais sera prêté dans la foulée à Valence en 2016 pour relance sa carrière.
Le défenseur francais s’est fait du bien lors de son prêt à Valence, ou il a disputé plus de trente matchs avec le club espagnol. A valence il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son potentiel. Ce qui va lui permettre de faire son retour à Manchester City en 2017. Avec les blessures des titulaires en défense de Guardiola, Mangala a rejoué sous les ordres de Pep Guardiola, enchainant de bonnes prestations.
Pep Guardiola va encenser le roc francais qui faisait preuve d’un comportement exemplaire. « Je suis très impressionné par son comportement lors des entraînements, souligne le coach des Citizens. Il n’a pas joué régulièrement jusque-là et il l’a toujours accepté. Il a toujours essayé d’aider l’équipe et quand ce genre de choses arrivent, je ne peux que tirer mon chapeau« . Mais l’arrivée de Aymeric Laporte va pousser le défenseur à Everton pour un nouveau prêt. Le défenseur va se blesser au genou lors de son deuxième match avec les toffees, qui sera synonyme de sa descente aux enfers.
2018, la blessure qui chamboule tout
Prêté à Everton, Eliquim Mangala va jouer seulement deux matchs avec les Toffees. Lors de son deuxième match avec Everton, son genou droit se dérobe. Bilan : neuf mois d’arrêt et un style de jeu à repenser. Sa saison 2018-2019 se fait uniquement avec l’équipe B de Manchester City.
C’est en 2019 qu’il va faire son retour à Valence. En deux saisons, Mangala ne dispute que 21 matches, rarement ceux qui comptent. A l’été 2021, logiquement, Valence le laisse partir sans lui proposer de prolongation.
Avec son baisse de niveau et ses pépins physiques, Mangala est zappé par les clubs. C’est en janvier 2022, qu’il s’engage avec les verts de Saint-Etienne pour une saison. Mangala ne sera pas conservé à l’issue de la saison par les verts.
Aujourd’hui sans club, l’ancien joueur de City s’est fixé de nouveau objectif pour 2023. Celui qui a coûté 45e millions d’euro en 2011 veut retrouver un club pour un nouveau challenge à 32 ans.
«Mon plan est de trouver un club dès que possible.
Le football est ma passion et je suis motivé pour donner beaucoup plus sur le terrain. Le football est l’endroit où je me plais et je veux être sur le terrain», a souligné l’international français dans une déclaration au portail Get French Football News.
afriquesports